Résultats du Rating des communes 2023

Information sur les articles

«Le chemin est encore long. Toutefois, nous souhaitons davantage nous engager sur cette voie, raison pour laquelle nous allons mettre en place de nouvelles directives dans les prochaines années. » Le commentaire de la commune d'Ecublens (VD), face aux résultats qu'elle a obtenus, résume bien les conclusions du cinquième Rating des communes de Solidar Suisse. La plupart des communes et des villes pourraient et devraient faire mieux en matière d'achats durables, mais il existe des signes encourageants et une volonté de s'améliorer.

Les grandes villes dominent le classement

En Suisse romande, proportionnellement, davantage de communes ont participé à l’évaluation qu’en Suisse alémanique ; tous les cantons ont été représentés par au moins deux communes. Cependant, les entités publiques de Suisse alémanique obtiennent de meilleurs résultats. La raison réside davantage dans la taille de la commune que dans sa localité. En effet, les grandes villes sont en tête du classement, Zurich et Lausanne occupent les deux premières positions. Parmi les 10 communes les mieux classées, la moitié compte plus de 100 000 habitant·e·s.

Les communes situées dans la zone d’influence des grandes villes, comme Worb ou Carouge, ont également tendance à faire mieux que les petites communes rurales qui disposent d’un petit volume d’achat. Les communes situées dans le périmètre des grandes villes profitent notamment de savoir-faire, peuvent s’en inspirer et reçoivent parfois un soutien concret si elles le souhaitent. Le fait que de nombreuses petites communes, qui n’ont pas encore développé de stratégie d’achat, aient participé cette année indique que le sujet gagne en pertinence.

Top 10 romand

En Suisse romande, 10 communes se sont particulièrement distinguée avec leurs pratiques d’achats et leur contribution en matière de coopération au développement. Ces communes ont été récompensée le 24 août 2023 lors d’une cérémonie de remise des prix à Lausanne.

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page