Production durable de cacao au Nicaragua
Waslala est une communauté rurale située dans l'arrière-pays vallonné du Nicaragua. La plupart des habitant·e·s de la région sont de petit·e·s agriculteurs·trices très pauvres. La population est composée de personnes déplacées par la guerre et de nouveaux colons à la recherche de terres arables. En collaboration avec l’«Association des mères et des proches des victimes de la guerre de Waslala», Solidar Suisse soutient la culture biologique et la production durable de cacao.
Des paysan·ne·s très pauvres
Dans les régions rurales du Nicaragua, la majorité de la population vit dans une grande pauvreté. Les petit·e·s paysan·ne·s et les travailleurs·euses agricoles ne gagnent que très rarement assez pour vivre décemment. C'est notamment le cas pour la communauté de Waslala et ses 50’000 habitant·e·s.
Ravagée par la guerre civile, la communauté est sise aujourd’hui dans une des régions les plus pauvres du Nicaragua. La plupart des familles vivent de la petite agriculture, de l’élevage et de la culture du cacao. Les personnes habitant en dehors du chef-lieu de district n’ont souvent ni électricité ni eau. De plus, le changement climatique rend la production agricole plus difficile et des événements météorologiques extrêmes ont causé des dommages importants ces dernières années.
Production équitable
Solidar Suisse travaille au Nicaragua avec diverses organisations de la société civile, dont «Association des mères et des proches des victimes de la guerre de Waslala».
L’«Association des mères et des victimes de guerre» s’engage depuis la fin de la guerre civile pour une culture démocratique et exempte de violence et encourage la participation des femmes. Depuis quelques années, cette association offre un soutien à ses 285 membres pour la production et la commercialisation durable de leur cacao. Elle rachète le cacao et cherche des canaux de vente internationaux offrant de bons prix.
Des pépinières et une petite usine d’engrais et de pesticides biologiques créent des opportunités de revenus pour la population locale. En outre, 100 agriculteurs·trices sont soutenu·e·s dans le processus de certification UTZ. Ils peuvent ainsi revendre leur cacao sur le marché international à des prix équitables.
Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Impacts
L’association rachète le cacao à ses membres et à 200 paysan·ne·s de la région, permettant d'augmente leur revenu de 20 %. En 2017, l'association a conclu un contrat avec un producteur international de chocolat, créant ainsi une source de revenus durable pour des milliers de personnes à Waslala.
Faire un don
Avec votre don, vous soutenez le développement durable en Amérique centrale.