travail forcé
au Cambodge

L’esclavage moderne n'est pas rare en Asie du Sud-Est. Au Cambodge, par exemple, de nombreux·euses agriculteurs·euses s’endettent à la suite à de mauvaises récoltes. Ils se retrouvent à devoir travailler dans des briqueteries dans des conditions relevant du travail forcé. Ces personnes n’ont aucun espoir de sortir de la spirale de l'endettement. Solidar Suisse s'engage pour leur venir en aide.

Endettement et travail forcé

Les paysan·ne·s sont particulièrement frappé·e·s par le changement climatique au Cambodge. Précoce, tardive, trop forte ou trop faible, la mousson détruit les récoltes. Afin d’acheter des vivres et des semences, les paysan·ne·s doivent s’endetter, chaque année toujours plus. Les propriétaires des briqueteries offrent de reprendre leurs dettes, le plus souvent à de meilleures conditions. En contrepartie, ces personnes doivent travailler dans une briqueterie dans des conditions extrêmement problématiques.

Logements des travailleurs·euses de l’usine : misérables baraques en tôle ondulée sur pilotis Logements des travailleurs·euses de l’usine : misérables baraques en tôle ondulée sur pilotis

Logement des travailleurs·euses de l'usine dans les locaux de l'usine. © Solidar Suisse

Contre l'arbitraire

Un meilleur accès aux soins de santé

Le projet, qui était jusqu’à maintenant en phase de test, est en cours d’extension. Le syndicat a pu recruter de nouveaux membres dans quatre usines. Les travailleurs·euses ainsi que les propriétaires des fabriques sont maintenant inscrits auprès de l’office national de l'assurance sociale. Ils ont ainsi un meilleur accès aux soins de santé.

Dons pour le peuple cambodgien

Avec votre don, vous soutenez des familles cambodgiennes afin qu'elles puissent s'extirper du travail forcé.

Votre don

Soutenez les personnes qui souffrent d'exploitation et d'esclavage moderne en faisant un don.

Retour en haut de page