Tremblements de terre en Turquie et en Syrie : nous n'oublions pas
Information sur les articles
Auteur
Melanie Wirz · 0 commentaires
Partager le post
Deux ans après les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie, des millions de personnes luttent toujours avec les conséquences de la catastrophe. En Syrie, où la guerre a déjà fragilisé la population, les communautés manquent d'infrastructures sûres, d'eau et de perspectives économiques. Solidar Suisse les soutient à l'aide de projets concrets. Mahmud Homsi et sa famille, qui ont tout perdu à la suite de la catastrophe, comptent parmi les bénéficiaires du projet.
Le 6 février 2023, le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie ont été frappés par deux tremblements de terre dévastateurs d’une magnitude de 7,8 et 7,6 sur l’échelle de Richter. La catastrophe a provoqué plus de 60’000 mort·e·s et a entraîné des millions de personnes dans le sans-abrisme. En quelques secondes, ils et elles ont perdu leurs possessions, leur maison et leurs moyens de subsistance. Deux ans plus tard, les personnes affectées se battent toujours pour survivre. Malgré le soutien international, les infrastructures de base, les logements sûrs et les perspectives économiques manquent toujours à l’appel. La situation est particulièrement tragique en Syrie, ou le conflit empire la situation : de nombreuses familles vivent encore dans des bâtiments en ruines ou insuffisamment rénovés, souvent sans accès à l’eau potable, aux installations sanitaires ou au chauffage.
« Nous avons vécu l'enfer »
Chaque donnée statistique cache une histoire personnelle, comme celle de Mahmud Homsi et de sa famille.
Notre organisation partenaire SARD soutient la famille Homsi en rénovant leur maison. © Solidar Suisse/SARD
Solidar Suisse : un soutien pour des changements durables
Immédiatement après le tremblement de terre, Solidar Suisse a fourni un soutien humanitaire en Turquie et en Syrie. Nous nous engageons pour trouver des solutions durables, afin que les personnes concernées ne puissent pas seulement survivre, mais également prendre leur avenir en main.
En Turquie, les points suivants constituent le travail principal :
- Réparation des maisons endommagées et secours d’hiver pour les personnes dans des logements provisoires
- Renforcement de l’autonomie économique grâce à des formations en gestion du risque et des finances
- Soutien psychosocial afin de surmonter les traumatismes
En Syrie, le soutien se concentre sur les points suivants :
- Réparation des structures et infrastructures comme les écoles ou l’approvisionnement en eau
- Mise en place de mesures de protection pour les enfants particulièrement vulnérables
- Formations en entreprenariat pour élargir la perspective économique des personnes
Deux ans après le tremblement de terre, la situation reste tendue dans les deux pays. Mais grâce à un engagement durable et à un soutien ciblé, les familles comme celle de Mahmud et Radia Homsi retrouvent espoir.
Réalisez de grandes choses avec nous
Votre solidarité est cruciale pour que nous puissions mener à bien ces importants projets. Elle permet de soutenir les personnes dans les régions affectées par les tremblements de terre et leur offre un avenir plein d'espoir.
Un grand merci !
Voir les projets
Apprenez-en plus sur notre travail en Turquie et en Syrie ainsi que sur l'impact de votre soutien.
Information sur les articles
Auteur
Melanie Wirz
Commentaires