Ukraine : deux ans de guerre

Information sur les articles

En Ukraine, la guerre règne depuis deux ans déjà. Dès le début des attaques russes, le pays connaît une période d’insécurité et de souffrance sans précédent. Le conflit militaire n’engendre pas seulement une crise humanitaire, mais laisse derrière lui de profondes divisions politiques, sociales et économiques au sein du pays et affecte des millions de vies. Solidar Suisse poursuit son soutien et fournit une aide humanitaire en collaboration avec des organisations partenaires locales.

L’invasion russe en Ukraine a engendré de très lourdes pertes parmi la population civile et la destruction d’infrastructures civiles, forçant les habitantes et les habitants à quitter leur domicile, en quête de sécurité, de protection et d’assistance. Selon les estimations, depuis le 24 février 2022, 6,2 millions de personnes ont fui l’Ukraine en traversant la frontière vers les pays limitrophes. 5,1 millions d’autres ont été contraintes de se déplacer à l’intérieur du pays, cherchant principalement refuge dans l’ouest, le centre et l’est du territoire et continuent d’avoir besoin de protection et de soutien. Il faut malheureusement s’attendre à ce que la situation d’urgence humanitaire perdure encore de nombreux mois et que la reconstruction prenne des années.

Depuis le début de la guerre en 2022, Solidar Suisse fournit un soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, à celles qui reviennent sur leur pas, aux femmes et aux enfants et en particulier aux personnes atteintes de handicap en Ukraine. En collaboration avec les organisations partenaires locales Схід SOS – East SOS et VIS, nous fournissons une aide humanitaire, un accès aux soins médicaux et un soutien psychosocial dans les oblasts de Zakarpattia, Vinnytsia et Dnipropetrovsk. Nous identifions les besoins des personnes sur place afin de leur apporter l’assistance la plus efficace possible.

Les personnes déplacées à l’intérieur du pays bénéficient d’un soutien psychosocial et d’un accès à des espaces sûrs, en particulier les femmes et les filles, afin de reconstruire des contacts sociaux et d’acquérir de nouvelles compétences. Les besoins de base tels que la nourriture et le logement sont couverts par des paiements en espèce et des prestations en nature. Compte tenu des mois d’hiver et des destructions causées par les attaques russes, ces mesures sont particulièrement urgentes, notamment dans les régions reculées où le soutien du gouvernement et des organisations humanitaires est limité.

Soutenir les femmes et les enfants

Svitlana Dubyna est directrice de l’organisation partenaire de Solidar, VIS, à Vinnytsia, en Ukraine. Avec son organisation, elle apporte un soutien aux personnes réfugiées et aux habitant·e·s traumatisé·e·s par la guerre. Son travail dans le contexte du conflit militaire est caractérisé par un engagement contre la violence de genre et la discrimination. Il y a 13 ans, Svitlana Dubyna, a fondé l’organisation VIS. Elle et ses collègues avaient pour objectif d’agir contre les violations des droits des femmes et les stéréotypes de genre largement répandus dans le pays. Depuis le début de la guerre dans l’est de l’Ukraine en 2014, VIS assiste également les personnes déplacées à l’intérieur du pays et intègre les personnes réfugiées dans son travail quotidien. Cette approche humanitaire s’est encore renforcée avec le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

Par notre travail, nous essayons d’apporter au tant que possible de l’espoir et un appui aux personnes les plus affectées par les conséquences du conflit et nous contribuons activement à la reconstruction et au développement des communautés qui souffrent des effets de la guerre.

Vous aussi vous pouvez agir!

Apportez votre soutien aux personnes affectées par la guerre en Ukraine

Merci infiniment !

En savoir plus sur notre travail en Ukraine

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page