Rétrospective de l'année 2023
Pour Solidar Suisse, l’année 2023 a été variée, stimulante et intense. Nous avons choisi quelques images de rétrospective afin de nous remémorer à nouveau les moments forts et les grands défis qui ont marqué 2023. Bonne (re)découverte à vous qui œuvrez à nos côtés.
Janvier : lutter contre les inégalités
À l’occasion de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, l’organisation Oxfam a publié sa nouvelle étude sur les inégalités dans le monde. Le rapport de l’année 2023 montre comment une meilleure imposition des plus riches conduirait à un monde plus équitable et durable.
À cette occasion, Solidar Suisse a exposé les derniers chiffres concernant la Suisse : depuis le début de la pandémie, la fortune des milliardaires a augmenté de plus de moitié (52 %) jusqu’en novembre 2022. Les quatre milliardaires suisses les plus riches possèdent une fortune supérieure à celle des 40 % les moins riches de la population suisse. Alors que l’année débutait, ces chiffres nous ont montré l’importance de poursuivre la lutte contre les inégalités sociales extrêmes.
Février : Séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie
Le 6 février, deux violents séismes ont causé d’importantes destructions et d’immenses souffrances humaines dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Il s’agissait de l’une des pires catastrophes sismiques depuis près de 100 ans. Plus de 50’000 personnes ont perdu la vie, 20 millions d’autres ont été affectées par les secousses en Turquie et 8,8 millions en Syrie. Solidar Suisse a immédiatement pris contact avec des organisations partenaires locales afin de fournir une aide humanitaire pour couvrir les besoins les plus urgents. Nous nous sommes concentré·e·s sur les groupes défavorisés dans les régions reculées, où l’aide organisée avait du mal à arriver.
Fin juin, nous avions soutenu 30’218 personnes grâce à notre aide humanitaire d’urgence. Nous ouvrons actuellement un bureau de coordination en Turquie et nous avons mis trois autres projets en œuvre avec nos partenaires sur le terrain : des installations sanitaires et des espaces adaptés aux enfants pour les communautés Roms en Turquie, ainsi que la remise en état d’abris et d’infrastructures publiques et une aide en espèces à usages multiples ainsi que des services de protection de l’enfance dans le nord-ouest de la Syrie.
Mars : dans les rues pour les droits des femmes au Salvador
Partout dans le monde, des femmes et des filles continuent d’être confrontées à des violences en raison de leur genre, à un accès plus difficile à l’éducation ou à un emploi et à être socialement désavantagées. Au Salvador, les femmes sont encore considérées comme inférieures et subordonnées. Sept femmes sur dix subissent des violences sexuelles ou physiques et tous les 5,2 jours, une femme est tuée par un homme.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, plusieurs organisations de femmes de Chalatengo, au Salvador, avec lesquelles Solidar Suisse collabore, ont organisé une grande marche pour exprimer haut et fort leurs revendications. Ces organisations s’engagent au quotidien en faveur des droits des femmes : à ce jour, elles ont contribué à améliorer l’accès des femmes aux soins, à la formation et au travail dans diverses communes de Chalatengo. Elles soutiennent également les victimes de violence et encouragent les femmes à s’impliquer dans la vie politique.
Avril : des travailleuses et des travailleurs unissent leurs forces en Asie
Depuis le début de l’année 2023, 13’500 travailleuses et travailleurs de cinq pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est actif·ve·s dans l’économie informelle se sont inscrit·e·s sur l’application « Connect » afin d’échanger sur leurs conditions de travail et d’obtenir ensemble une plus grande force de frappe pour leurs revendications telles qu’un meilleur accès à une protection sociale et à un environnement de travail digne et juste.
Elles et ils travaillent dans l’agriculture, la pêche, la construction, les usines textiles ou les tanneries, dans les transports, la gig economy (l’économie des petits emplois). Grâce à la nouvelle application « Connect », développée par Solidar en collaboration avec des organisations partenaires en Asie, elles et ils ont accès, en différentes langues, à des informations sur leurs droits, à des adresses pour obtenir un soutien psychologique, à des conseils juridiques, à des informations sur la santé et la sécurité au travail. Elles et ils ont également l’occasion de découvrir les histoires, les réalités et les luttes des travailleur·euse·s de l’économie informelle dans d’autres pays et secteurs, bien souvent confrontés aux mêmes difficultés.
Mai : pouvoir communautaire au Mozambique
Au cours des dernières années, le Mozambique a été frappé à plusieurs reprises par différents cyclones tropicaux. Trois violents cyclones, Idai, Chalane et Eloise en 2023, ont provoqué d’importantes destructions et des pluies torrentielles dans le centre du pays. Des régions du Mozambique ont été inondées en très peu de temps. Plusieurs dizaines de milliers d’habitant·e·s des villes de Beira et Buzi et de districts ruraux ont dû être évacué·e·s, y compris dans les zones d’intervention de Solidar Suisse.
À la suite des inondations causées par le cyclone Eloise, notre équipe locale a accompagné la relocalisation de tout un village dans le district de Sussundenga et y a construit, à une distance sûre de la zone inondée, une nouvelle agglomération comprenant 100 maisons, une école primaire, un système d’approvisionnement en eau, un centre de santé ainsi qu’un poste de police. La population locale a été directement impliquée. Sous la direction de chef·fe·s de chantier et de maçons, les habitant·e·s ont pu construire leurs propre maison et infrastructures, ce qui leur a permis de disposer d’un revenu pendant plusieurs mois. Les femmes, en particulier, étaient nombreuses dans les équipes de construction, contribuant aux revenus des familles et renforçant leur rôle au sein de la communauté.
Juin : les femmes doivent continuer à élever la voix
Le 14 juin 2023, la grève féministe a envahi les rues de Suisse pour demander « du temps, du respect et de l’argent ». Solidar Suisse lutte également avec ces organisations partenaires pour le renforcement des droits des femmes sur toute la planète. Au Guatemala, par exemple, la discrimination envers les communautés autochtones est monnaie courante et la violence envers les femmes est profondément ancrée dans la société. Notre organisation partenaire AGIMS (Association Grupo Integral de Mujeres Sanjuaneras) guidée par Esperanza Tubac forme les femmes autochtones à leurs droits, leur prodigue des soins et prévient la violence grâce à des activités de sensibilisation.
AGIMS est basée sur la solidarité et l’histoire des femmes qui la composent. Certaines ont recours à leur vécu pour aider leurs compagnes à se relever. À l’annonce de la grève des femmes en Suisse, Esperanza Tubac salue cette manifestation : « Je félicite ces sœurs, amies et collègues de faire grève pour les droits des femmes parce que les femmes doivent continuer à élever la voix dans le monde entier. »
Juillet : Carlo Sommaruga en Bolivie
À l’occasion des 30 ans de présence de Solidar Suisse en Bolivie, Carlo Sommaruga, président de notre organisation s’est rendu sur place au mois de juillet pour éprouver de manière concrète le travail qui s’effectue au quotidien et son impact durable sur la société depuis 1993. Les projets mis en place en Bolivie sont présents dans 182 municipalités des neuf départements du pays et abordent des thèmes essentiels à la société bolivienne comme le renforcement des jeunes qui peine à trouver du travail, une vie digne sans violence pour les femmes et la réduction de la déforestation en promouvant par exemple l’utilisation durable de produits de la forêt par les communautés locales.
Sur place, notre équipe engagée, confrontée elle aussi à une dure réalité, a marqué Carlo Sommaruga : « C’est quelque chose d’extraordinaire de voir des personnes, qui ont entre 22 ans et 65 ans, travailler ensemble avec une énergie positive et une volonté de partager les valeurs et de faire, d’accompagner le changement social dans un espace aux multiples défis. » En découvrir plus avec la vidéo.
Août : un an après les inondations au Pakistan
Il y a un an, fin août 2022, des pluies torrentielles frappaient le Pakistan engendrant de violentes inondations qui ont coûté la vie à plus de 1700 personnes et 33 millions d’habitant·e·s, soit 15 % de la population pakistanaise, ont perdu leurs moyens de subsistance, devenant ainsi dépendant·e·s d’une aide d’urgence. Les inondations ont ravagé des récoltes, provoqué la mort de millions d’animaux d’élevage et poussé de nombreuses personnes à quitter leur domicile.
Solidar Suisse a fourni une aide humanitaire immédiatement après la catastrophe. Depuis, nous continuons à reconstruire les villages et à rétablir les moyens de subsistance afin que les populations affectées puissent à nouveau vivre de l’agriculture, tout en impliquant la population locale afin de s’assurer que les besoins soient couverts au mieux.
Septembre : la résilience encore renforcée au Burkina Faso
En 2023, notre travail et nos collaborateurs·ices au Burkina Faso ont à nouveau été affecté·e·s par une situation sécuritaire précaire. Grâce à l’engagement sans relâche de l’équipe locale, les projets ont malgré tout pu être menés à bien. C’est le cas par exemple du projet de renforcement de la résilience des petit·e·s agriculteur·ice·s qui met l’accent sur les femmes, les jeunes et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Ce projet adopte une approche globale adaptée aux besoins de la population dans un contexte où le pays est fragilisé. Il combine des actions à court terme, comme le renforcement de la résistance des petit·e·s paysan·ne·s par le biais de pratiques agricoles améliorées et adaptées au changement climatique ainsi que des formations destinées aux femmes et aux jeunes. En outre, ce projet favorise la cohésion sociale par le biais de programmes radiophoniques, de représentations théâtrales et de journées communautaires.
Octobre : plus d’humanité en mer Méditerranée
Depuis 2014, plus de 28’000 personnes ont péri sur l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde. Aux portes de l’Europe. Ces personnes fuient la pauvreté, les persécutions, la violence et la guerre. Poussé·e·s par l’espoir d’une vie meilleure, elles montent à bord d’embarcations pneumatiques, impropres à la navigation. Laisser des personnes sur la route de l’exil perdre la vie en mer n’est pas une option pour Solidar Suisse. Nous avons donc lancé un appel aux dons spécial pour soutenir le sauvetage en mer organisé de manière civile par notre organisation partenaire SOS Humanity, une organisation qui a sauvé plus de 36’000 personnes des flots. Bien que notre pays ne dispose pas de littoral, nous pensons que la Suisse ne doit pas détourner le regard.
Nous nous sommes également rendus à Syracuse, en Italie, avant que l’équipage ne quitte le port pour sa prochaine mission et avons rencontré l’équipe sur place.
Novembre : rapport sur le secteur de l’électronique
Harcèlement sexuel, heures supplémentaires extrêmes, exploitation des travailleuses et des travailleurs temporaires : au mois de novembre, nous avons publié un nouveau rapport sur l’électronique qui se base dans un premier temps sur une recherche de l’ONG China Labor Watch. Cette dernière a enquêté sur les conditions de travail dans les usines d’électronique chinoises, qui produisent pour des marques internationales comme Apple, HP, Lenovo et consorts.
Parallèlement, notre évaluation auprès des enseignes de commerce de détail de produits électroniques en Suisse a montré qu’elles ne placent pas suffisamment les marques d’électronique devant leur responsabilité et n’exigent pas de leur part une garantie des conditions de travail digne et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Nous leur avons demandé, à travers une pétition, de communiquer sur les conditions sociales et écologiques de production des appareils électroniques et d’arrêter de prendre part à des événements comme le Black Friday.
Décembre : merci !
Pour conclure l’année 2023, nous vous adressons un immense MERCI. Merci pour votre formidable solidarité qui s’est exprimée tout au long de l’année. Sans vous, impossible d’effectuer notre travail. Sans vous, nous ne pourrions pas soutenir les personnes qui vivent dans un pays moins privilégié que le nôtre. Notre dernière photo montre la majorité de l’équipe de Solidar, qui, en 2024, continuera de lutter au quotidien pour des conditions de travail dignes, pour une meilleure participation démocratique, pour les droits des femmes et pour les personnes affectées par des catastrophes humanitaires.
Une dernière fois : merci d’avoir été à nos côtés pour faire de 2023 une année solidaire et militante !
Nos projets
Apprenez-en plus sur notre travail en 2023.