Solidar Suisse Genève

La section genevoise de Solidar Suisse, fondée en 2014, soutient des projets inscrits dans la solidarité internationale. Elle vise notamment à mettre en valeur, sur le territoire genevois, les engagements de Solidar Suisse dans les domaines de la coopération au développement. L’association regroupe des représentant·e·s de la société civile genevoise et de Solidar Suisse.

Un engagement pour des vies dignes

Aujourd’hui, Solidar Suisse Genève s’engage dans la concrétisation de 3 projets au Mozambique, au Burkina Faso et au Salvador.

Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Sa population subit des inégalités sociales extrêmes. Les processus démocratiques sont encore fragiles. Le projet « Gouvernance des communes rurales » accompagne la société civile et les élu·e·s dans le renforcement des droits civiques et la mise en œuvre d’une démocratie inclusive.

Au Burkina Faso, les attaques terroristes dans le nord du pays ont causé la fermeture d’établissements scolaires et le déplacement de plus d’un million de personnes à l’intérieur du pays. Dans ce contexte sécuritaire difficile, l’éducation bilingue est un vecteur de paix : l’approche de Solidar vise à renforcer la qualité de l’éducation bilingue par l’interculturalité et la communication non violente.

Au Salvador, les violences contre les femmes sont largement répandues et se sont encore intensifiées avec la crise du COVID. Solidar s’engage dans les communes rurales de Chalatenango pour aider les femmes à faire valoir leurs droits, renforcer leur protection et promouvoir leur pouvoir politique. Cela se concrétise par la mise en place de politiques de genre et le soutien des bureaux de l’égalité qui sont des points de contact pour les victimes.

Des membres de l’équipe technique de Catandica. Les équipes techniques sont responsables de l’organisation et de la mise en œuvre de la planification participative dans les districts et les municipalités.

Réunion du comité de développement dans le district urbain de Soalpo (municipalité de Chimoio).

Enseignement bilingue dans une classe primaire au Burkina.

Enseignement bilingue dans une classe primaire au Burkina.

Frau mit Plakat, das auf die Hotline für Opfer von Gewalt aufmerksam macht. Frau mit Plakat, das auf die Hotline für Opfer von Gewalt aufmerksam macht.

Au Salvador, une militante tient une pancarte contre la violence à l'égard des femmes.

Une habitante de la région de Chalatenango au Salvador appelle à dénoncer les violences faites aux femmes.

Spectacle Travesía

Un pont entre Genève et la Bolivie grâce aux jeunes et à l’art.

Projet soutenu de 2015 À 2022

En Bolivie, le projet LanzArte promeut la participation démocratique des jeunes à travers des productions artistiques. 1’000 jeunes engagé·e·s dans 28 groupes locaux bénéficient  d’espaces de discussions et de partage. Les jeunes s’expriment sur des thèmes fondamentaux : respect de l’autre, égalité et lutte contre la violence de genre, qualité de l’éducation et perspectives professionnelles pour les jeunes. Malgré la pandémie, le projet a pu se poursuivre en s’adaptant aux mesures de distanciation sociale.

Retour en haut de page