L'histoire de Solidar Suisse

Solidar Suisse a été fondée sous le nom d’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) en 1936 par l’Union syndicale suisse et le PS. L’OSEO a été l’une des premières œuvres d’entraide suisses à développer la coopération au développement et l’aide humanitaire. Depuis 2005, son département international est une organisation indépendante qui se nomme Solidar Suisse.

Premiers temps

Au début, l’OSEO soutenait les familles de travailleurs·euses nécessiteux en Suisse et à l’étranger. Elle fournissait en outre une aide humanitaire aux victimes de la guerre civile espagnole tout en accueillant en Suisse les enfants réfugiés d’Espagne. Lors de la Seconde guerre mondiale, elle s’est encore davantage engagée dans l'aide aux réfugié·e·s. Par son action « Colis suisse », elle a envoyé dès 1940 des colis de vivres dans divers camps de réfugié·e·s en Europe.

Pionnière de la coopération suisse au développement

En 1949, l’OSEO a fourni pour la première fois une aide d'urgence après un important tremblement de terre en Grèce, et dès le milieu des années 1950, elle a lancé des projets de formation professionnelle en Tunisie et en Algérie. D’autres grandes actions d’entraide ont eu lieu en 1957 pour les réfugié·e·s algériens au Maroc et en 1971 pour les victimes de la guerre indo-pakistanaise. L’OSEO est par ailleurs présente au Burkina Faso depuis 1974. Solidar Suisse poursuit le travail de coopération au développement en Afrique de l’ouest avec divers projets.

Pour un travail décent et contre les inégalités extrêmes

Nous défendons depuis de nombreuses années les intérêts des travailleurs·euses et des personnes privées de leurs droits.

Projets et campagnes de Solidar Suisse

Solidar Suisse s’engage depuis 2008 dans des campagnes en Suisse pour améliorer les conditions de travail à l’étranger.

Campagnes

Nous nous engageons depuis 2011 pour des marchés publics durables en Suisse via le Rating Solidar des communes. Nos recherches sur les usines chinoises, les plantations de palmiers à huile malaisiennes ou les champs de coton burkinabés, où travaillent des enfants, nous permettent de dénoncer l'exploitation et les violations des droits humains commises par des multinationales suisses. En œuvrant pour des conditions de travail décentes et le renforcement de la démocratie, nous contribuons également à la lutte contre les inégalités extrêmes.

Succès récents

2020
Notre soutien au travail syndical au Cambodge permet aux ouvriers·ères du textile d’obtenir une partie des salaires impayés. Au Bangladesh, l’aide d’urgence de Solidar Suisse aide les travailleurs les plus démunis.

La majorité du peuple suisse s’exprime en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables, qui ne doit son échec qu’à la majorité des cantons.

2019
L’aide d’urgence de Solidar Suisse permet à 15’000 personnes d’accéder à l’eau potable au Mozambique.

2018
Le partenaire sud-africain de Solidar CWAO gagne dans d’innombrables cas devant les offices de conciliation. Une jurisprudence du Tribunal constitutionnel améliore la situation juridique des travailleurs·euses temporaires.

2015–2018
Après le séisme du siècle au Népal, Solidar Suisse, en collaboration avec Helvetas, permet à 2000 familles de reconstruire leur maison.

2015
Le Pakistan renforce les droits de l’enfant et interdit la violence à l’égard des enfants.

Votre don

Renforcez la justice sociale avec votre don.

Retour en haut de page