L'histoire de Solidar Suisse

Solidar Suisse a été fondée sous le nom d’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) en 1936 par l’Union syndicale suisse et le PS. L’OSEO a été l’une des premières œuvres d’entraide suisses à développer la coopération au développement et l’aide humanitaire. Depuis 2005, son département international est une organisation indépendante qui se nomme Solidar Suisse.

Premiers temps

Au début, l’OSEO soutenait les familles de travailleurs·euses nécessiteux en Suisse et à l’étranger. Elle fournissait en outre une aide humanitaire aux victimes de la guerre civile espagnole tout en accueillant en Suisse les enfants réfugiés d’Espagne. Lors de la Seconde guerre mondiale, elle s’est encore davantage engagée dans l'aide aux réfugié·e·s. Par son action « Colis suisse », elle a envoyé dès 1940 des colis de vivres dans divers camps de réfugié·e·s en Europe.

Pionnière de la coopération suisse au développement

En 1949, l’OSEO a fourni pour la première fois une aide d'urgence après un important tremblement de terre en Grèce, et dès le milieu des années 1950, elle a lancé des projets de formation professionnelle en Tunisie et en Algérie. D’autres grandes actions d’entraide ont eu lieu en 1957 pour les réfugié·e·s algériens au Maroc et en 1971 pour les victimes de la guerre indo-pakistanaise. L’OSEO est par ailleurs présente au Burkina Faso depuis 1974. Solidar Suisse poursuit le travail de coopération au développement en Afrique de l’ouest avec divers projets.

Pour un travail décent et contre les inégalités extrêmes

Nous défendons depuis de nombreuses années les intérêts des travailleurs·euses et des personnes privées de leurs droits.

Projets et campagnes de Solidar Suisse

Solidar Suisse s’engage depuis 2008 dans des campagnes en Suisse pour améliorer les conditions de travail à l’étranger.

Campagnes

Nous nous engageons depuis 2011 pour des marchés publics durables en Suisse via le Rating Solidar des communes. Nos recherches sur les usines chinoises, les plantations de palmiers à huile malaisiennes ou les champs de coton burkinabés, où travaillent des enfants, nous permettent de dénoncer l'exploitation et les violations des droits humains commises par des multinationales suisses. En œuvrant pour des conditions de travail décentes et le renforcement de la démocratie, nous contribuons également à la lutte contre les inégalités extrêmes.

Succès récents

2022
Décision historique : le droit à un environnement de travail sûr et sain est intégré à la « Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail » de l’OIT. La santé et la sécurité au travail sont ainsi reconnues comme un droit fondamental et lesÉtats membres de l’OIT devront respecter les principes et les droits qui y sont énoncés. Nous avons contribué à ce succès en collaborant avec un  vaste réseau de syndicats et d’ONG. 

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, nous collaborons avec des organisations locales et mettons sur pied, en quelques jours seulement et dans plusieurs villes, une aide immédiate pour les personnes qui fuient les ravages du conflit.  

2021

Notre nouveau projet transnational incluant sept pays d’Asie (Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Inde et Népal) voit le jour. L’objectif : encourager les échanges d’expériences entre les organisations syndicales de la base afin de trouver de nouvelles formes d’organisation pour le secteur informel. Ce projet tient compte de la tendance, en Asie, à réduire les espaces dédiés à la société civile. Le secteur informel comprend également l’économie de plateforme ou « gig economy », qui connaît une croissance rapide. Des travailleur·euse·s qui semblent indépendant·e·s proposent leurs services via des applications, mais sont en réalité contrôlé·e·s par des groupes technologiques mondiaux.

Après le passage d’un ouragan dévastateur dans le nord du Nicaragua, nous aidons à la reconstruction de communautés paysannes et bâtissons des logements résistants aux ouragans.

Des centaines de familles rohingya, qui ont fui le Myanmar et vivent dans les camps de réfugié·e·s au Bangladesh, perdent leurs biens à la suite d’un incendie. Nous apportons une aide d’urgence et renforçons la protection contre les incendies dans les camps affectés.

Salaires de subsistance, protection de la santé au travail, interdiction des durées de travail excessives et contrats de travail : jusqu’en 2020, les pouvoirs publics ne pouvaient pas exiger ces aspects essentiels du droit du travail lorsqu’ils achetaient des uniformes, des pavés ou des ordinateurs à l’étranger. Le 1er janvier 2021, la nouvelle Loi fédérale sur les marchés publics est entrée en vigueur, notamment grâce au lobbying de la coalition des ONG pour les marchés publics, dont Solidar Suisse fait partie. Cette loi n’ancre pas seulement la durabilité dans ses trois dimensions – sociale, écologique et économique, mais contient également un paragraphe visant à aller au-delà des normes de travail fondamentales de l’OIT et à exiger et contrôler les normes de travail mentionnées.

2020
Notre soutien au travail syndical au Cambodge permet aux ouvrier·ère·s du textile d’obtenir une partie des salaires qui n’avaient pas été payés.   

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, Solidar Suisse a aidé les personnes les plus affectées par le virus dans tous ses pays d’intervention, comme, par exemple, les travaileur·euse·s les plus vulnérables au Bangladesh.  

La majorité du peuple suisse s’exprime en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables, qui ne doit son échec qu’à la majorité des cantons. La lutte continue.  

2019
Le passage du cyclone tropical « Idaï » détruit les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes dans le centre du Mozambique. Nous fournissons une aide d’urgence qui permet à 15’000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable.   

Au Cambodge, nous avons soutenu des luttes de syndicats et des procès ciblés permettant ainsi à 36’000 ouvrières du textile de réclamer des salaires impayés pour un montant de cinq millions de dollars.  

2018
Nous nous engageons dans le monde entier pour le respect des droits des femmes. En Bolivie, par exemple, plus de 21’000 victimes de violence familiale ont bénéficié d’un soutien juridique, psychologique et/ou médical de la part d’organisations d’entraide communautaires soutenues par Solidar Suisse.  

Notre organisation partenaire sud-africaine CWAO gagne dans de nombreux cas devant les instances de conciliation. Une jurisprudence du Tribunal constitutionnel améliore la situation juridique des travailleur·euse·s temporaires.  

2017
Avec notre soutien, les syndicats cambodgiens remportent une grande victoire : 700’000 travailleur·euse·s de l’industrie textile ont désormais accès à une assurance sociale publique. 

2015–2018
Après le passage du terrible séisme qui a dévasté le Népal, nous permettons, en collaboration avec Helvetas, à 2000 familles de reconstruire leur maison.  

2015
Le Pakistan renforce les droits de l’enfant et interdit la violence à l’égard des enfants. 

Votre don

Renforcez la justice sociale avec votre don.

Retour en haut de page