La fracture continue de s’agrandir. En 2020, année de la pandémie, les milliardaires dans le monde se sont enrichis en moyenne de 29 %. Dans le même temps, 245 millions de travailleurs·euses ont perdu leur emploi – en d’autres termes, leurs moyens de subsistance. Êtes-vous prêt·e·s à lutter avec nous là-contre?
LES INÉGALITÉS EXTRÊMES
DÉTRUISENT NOTRE MONDE
Notre vidéo montre l’ampleur dramatique et les conséquences dangereuses des inégalités extrêmes dans le monde. Mais aussi comment Solidar Suisse lutte avec vous pour plus de justice.
Depuis des années, nous nous battons aux côtés des personnes exploitées pour obtenir des salaires plus justes et de meilleures conditions de travail. Concrètement, nous soutenons le développement des syndicats dans les pays à bas salaires. Nous accompagnons les négociations pour des salaires minimums équitables. Nos enquêtes révèlent des conditions de travail inacceptables. Nous fournissons des conseils juridiques en cas d’action en justice. Et avec nos partenaires, dans une vingtaine de pays, nous menons des campagnes d’information afin que les gens connaissent leurs droits et puissent les défendre. C’est là que vous intervenez: cet engagement n’est possible que parce que des gens comme vous nous soutiennent.
BATTEZ-VOUS AVEC NOUS POUR DES SALAIRES ÉQUITABLES. PAR EXEMPLE EN AFRIQUE DU SUD
Avec un taux de chômage d’environ 40%, de nombreuses personnes en Afrique du Sud sont prêtes à accepter un emploi à un salaire de misère. Les agences de placement et leurs clients, y compris des sociétés internationales telles que Kellogg’s ou Heineken, exploitent cette possibilité sans vergogne. Les travailleurs·euses « temporaires » effectuent le même travail que les employé·e·s permanent·e·s, mais à un salaire massivement inférieur, sans avantages sociaux ni protection contre le licenciement.
Depuis 2018, une loi en vigueur stipule pourtant qu’une transition vers un contrat permanent doit avoir lieu après 3 mois. Mais ce droit doit être défendu. Le « Casual Workers Advice Office » (CWAO), fondé en 2011, offre des conseils juridiques et aide les travailleurs·euses temporaires·euses à s’organiser. Le succès est impressionnant : environ 80 % de toutes les affaires que le CWAO porte devant les tribunaux d’arbitrage sont résolues en faveur des travailleurs·euses.
Au cours des deux prochaines années, nous voulons étendre le modèle CWAO, qui a fait ses preuves, aux pays voisins d’Afrique australe. Nous dépendons de vous. Faites un don maintenant! Vous aiderez ainsi des dizaines de milliers de personnes supplémentaires à gagner un salaire et des conditions de travail équitables. Merci.