Solidarité avec les travailleur·euse·s d’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, des millions de travailleur·euse·s doivent survivre avec un salaire de misère et sans sécurité sociale. Notre partenaire sur place, le Casual Workers Advice Office (CWAO), leur apporte un soutien.

Pays riche - exploitation des travailleur·euse·s

L'Afrique du Sud est un pays industrialisé doté de trésors miniers, d'une agriculture productive et d’une grande richesse culturelle. Les travailleur·euse·s modestes n’en profitent toutefois pas. Le « labour brokering » est une forme d’exploitation particulièrement répandue en Afrique du Sud : de grandes entreprises engagent dans des conditions extrêmement précaires des employé·e·s « temporaires », par l’intermédiaire de courtiers.

Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika

Manifestation contre les inégalités sociales à Johannesburg. © REUTERS/Baz Ratner

Conseils juridiques et lieu de rencontre

Le CWAO a été fondé en 2011 dans la zone industrielle de Johannesbourg. Cet organisme offre des conseils juridiques aux employé·e·s temporaires et aux travailleur·euse·s précaires. Le CWAO organise chaque semaine des réunions au bureau de l’association ou par visio-conférence.

Victoires devant la justice

80 % des cas que le CWAO porte devant les tribunaux est tranché en faveur des travailleur·euse·s. Le CWAO s'est aussi impliqué dans des affaires juridiques portées jusque devant la Cour constitutionnelle du pays.

Faire un don pour les travailleur·euse·s précarisé·e·s

Avec votre don, vous soutenez la lutte des travailleur·euse·s exploité·e·s en Afrique du Sud.

Votre don

Soutenez les travailleurs·euses précarisés en faisant un don.

Retour en haut de page