Un dollar par heure.
Un salaire insuffisant pour vivre
Semaine de 42 heures ? Salaire minimum vital ? AVS ? Pour les travailleurs et les travailleuses du textile au Cambodge, ces conditions sont de l’ordre du rêve. Le salaire minimum vital dans le secteur du textile n’atteint que 208 dollars, un montant insuffisant pour espérer vivre dignement. Les travailleurs et les travailleuses s’endettent pour couvrir des besoins essentiels : nourriture, loyer, médicaments. Les pauses sont supprimées, les objectifs de production ne cessent de grimper, toute contestation peut coûter son emploi.
En collaboration avec des syndicats locaux, Solidar Suisse renforce les droits des travailleurs et des travailleuses du textile par des formations, un soutien juridique et une pression internationale.
Lutte ouvrière dans les usines textiles
Mora Sar connaît les usines textiles au Cambodge de l’intérieur. Il a lui-même travaillé des années dans une fabrique. Lorsqu’il est tombé malade mais n’a pas été autorisé à rentrer chez lui, il a commencé à s’engager dans un syndicat. Aujourd’hui, il occupe un poste à responsabilité/une fonction dirigeante au sein d’un syndicat indépendant, partenaire de Solidar Suisse. Dans une interview, il raconte à quel point le travail des syndicats est essentiel dans la lutte contre les abus.
Des syndicalistes donnent un aperçu de leur travail.
Une lutte ouvrière réussie en Suisse
En Suisse aussi, des conditions de travail dignes ont dû être conquises à grand renfort de manifestations, des grèves et une pression solidaire. De quatorze heures de travail par jour au 19ème sièce jusqu’à l’introduction de l’AVS ou de la loi sur l’égalité, les avancées sociales ne sont pas venues d’elles-mêmes.
La grève générale de 1918 à laquelle ont participé plus de 250 000 personnes, revendiquait notamment la journée de 8 heures, le droit de vote pour les femmes et la sécurité sociale. Des revendications qui ont largement influencée la législation sociale suisse par la suite.
L’introduction de l’AVS en 1948, l’assurance chômage légale dans les années 1980 et la loi sur l’égalité en 1996 sont le fruit direct de ces luttes collectives.
Ce qui nous sommes aujourd’hui aller de soi est le résultat de combats de longue haleine, un processus encore en cours dans de nombreux pays.
Un salaire horaire pour plus de justice sociale
Soutenez les travailleurs et les travailleuses dans leur lutte pour des salaires dignes, des conditions de travail sûres et le droit syndical.