Burkina Faso : poursuivre l'engagement malgré les crises

Information sur les articles

Vendredi 30 septembre, un nouveau coup d’état se préparait au Burkina Faso, reflétant une situation sécuritaire instable et un pays secoué par de nombreuses crises : conséquences de la guerre en Ukraine et du changement climatique, troubles politiques, inflation, crise alimentaire. Mais que deviennent les projets de Solidar Suisse en cours ? Comment nos activités peuvent-elles se poursuivre dans un contexte difficile ?

Comment adaptons-nous les projets ?

Agroécologie

Afin de faire face aux conséquences du changement climatique, nous misons sur l’agroécologie. Des formations permettent aux exploitant·e·s d’acquérir des connaissances sur la gestion durable des sols et des eaux. Les paysan·ne·s pratiquent ensuite un maraîchage agroécologique et des techniques de fertilisation et d’utilisation du compost adaptés aux sols. Nous encourageons également la mise en place de greniers de solidarité et de fonds sociaux solidaires.

Cohésion sociale

Le contexte actuel d’insécurité et de conflits communautaires entraine de nombreux déplacements à l’intérieur du pays et met la cohésion sociale au défi, au sein d’un pays où plus de 60 langues sont pratiquées. Une personne sur dix est déplacée interne et parmi ces personnes, des enfants qui doivent bénéficier d’un accès à l’éducation. Pour faciliter l’intégration des élèves déplacés internes, la communication non violente et l’interculturalité sont promues dans des écoles pour cultiver et renforcer la tolérance.

Le plus grand défi aujourd’hui persiste : faire face à la situation sécuritaire. Mais, parmi les incertitudes, une certitude : la motivation, l’engagement et le professionnalisme de notre équipe sur le terrain ne vacillent pas.
« Quand on est une organisation qui intervient dans la coopération au développement, cela devient notre raison d’être. Et le rôle d’une telle organisation est d’intervenir dans des conditions où son intervention devient pertinente », témoigne Dieudonné Zaongo de Solidar Suisse Burkina Faso.

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page