Lutter ensemble pour la justice sociale

Information sur les articles

Les inégalités dans le monde continuent de croître, mais nous ne voulons pas nous laisser diviser entre riches et pauvres, entre Nord et Sud. En collaboration avec nos partenaires et le Réseau européen SOLIDAR, nous luttons pour la justice sociale dans le monde entier. À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, Klaus Thieme, responsable des programmes internationaux chez Solidar Suisse et vice-président du réseau européen SOLIDAR, nous montre un chemin possible pour lutter contre les inégalités.

La Journée mondiale de la justice sociale est célébrée le 20 février. Instaurée par les Nations Unies en 2009, elle a pour objectif de souligner que le développement social, la justice et le maintien de la paix sont interdépendants, tant au sein des sociétés qu’entre les nations. Une justice sociale sans respect des droits de l’homme, sans systèmes de sécurité sociale et sans garantie des libertés fondamentales ne peut exister.

La pauvreté et les inégalités augmentent entre et au sein des pays dans de nombreuses parties du monde. Alors que l’extrême pauvreté continue de s’étendre, les fortunes des super-riches connaissent une croissance fulgurante. Actuellement, les 10 % les plus riches du monde possèdent plus de 80 % de la richesse mondiale. La crise sociale des inégalités extrêmes dans le monde est aggravée par les effets de la pandémie de coronavirus, par les nombreux conflits armés dus à des tensions sociales croissantes au sein des pays et par des affrontements armés entre pays.

Graphique sur l'inégalité des conditions de vie dans le monde. Source : Ourworldindata.com

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page