Les oublié·e·s de la prospérité
Information sur les articles
Auteur
Solidar Suisse · 0 commentaires
Partager le post
La pandémie de coronavirus a encore renforcé les inégalités extrêmes dans le monde. Alors que certain·e·s milliardaires continuent d'accroître leur fortune, de plus en plus de personnes basculent dans l'extrême pauvreté. Nous soutenons les travailleur·euse·s dans leur lutte pour des salaires équitables et des conditions de travail décentes.
Le 25 novembre 2022, le magazine « Bilan » a publié son traditionnel classement des 300 plus riches de Suisse. En tête de liste figurent des personnes comme l’entrepreneuse Magdalena Martullo-Blocher ou le propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi, Ernesto Bertarelli. Ivan Glasenberg, jusqu’à récemment CEO de Glencore, fait également partie du lot.
En 2022, les 300 personnes les plus riches du pays totalisent une fortune de 820,975 milliards de francs. Si cet argent était réparti de manière égale entre les habitant·e·s de Suisse, chaque personne recevrait plus de 93 000 francs. La fortune des plus riches a certes connu un léger recul pour la première fois depuis des années, mais elle fait preuve de résistance. Lors de la pandémie de coronavirus 573 personnes sont devenues milliardaires alors que parallèlement, des centaines de millions de personnes ont perdu leur emploi et ont basculé dans la pauvreté. Selon l’organisation Oxfam, 263 millions de personnes supplémentaires risquent de tomber dans l’extrême pauvreté, ce qui équivaut à une vie avec moins de 2,15 dollars par jour. Ces inégalités extrêmes ne doivent plus exister.
Notre campagne « Défions les milliardaires » a pour objectif de sensibiliser la population de Suisse aux inégalités croissantes et d’appeller à la solidarité en faveur des personnes qui triment sans relâche, se situent au dernier niveau de notre système économique et ne gagnent pas suffisamment pour vivre. Il s’agit par exemple des couturières et des couturiers dans les usines textile au Cambodge, des femmes qui doivent descendre dans la rue au Salvador pour faire valoir leurs droits ou les jeunes au Burkina Faso qui cherchent désespérément un emploi alors que les troubles sociaux et militaires ainsi que les conséquences du changement climatique battent leur plein. Ces personnes méritent notre attention.
Information sur les articles
Auteur
Solidar Suisse
Commentaires