Au cours des deux dernières décennies, la pauvreté au sein de la population en Bolivie a fortement diminué. Cette avancée a été rendue possible par la croissance économique, une fiscalité plus élevée pour les entreprises transnationales et des aides financières publiques versées à la population. Mais les inégalités demeurent, notamment dans l'accès aux services publics tels que la santé et l'éducation, en particulier pour les femmes et les jeunes. En parallèle, les violences envers les femmes restent un grave problème de société. Solidar Suisse s'engage pour un accès équitable à la santé et à l'éducation pour toutes et tous, renforce les organisations de la société civile et lutte aux côtés de ses partenaires contre les violences fondées sur le genre.
Moins de pauvreté - inégalités persistantes
L’accession d’Evo Morales à la présidence en 2006, en tant que premier président d’origine autochtone, a marqué un tournant important pour l’intégration des populations autochtones en Bolivie.
Entre 2005 et 2021, le pays a réduit l’extrême pauvreté de 19,2 % à 2,0 % (seuil de 2,15 dollars en parité de pouvoir d’achat) grâce à des politiques de redistribution en faveur des personnes les plus pauvres, au renforcement du rôle de l’État dans l’économie et aux prix avantageux des matières premières. L’indice de Gini, qui mesure les inégalités de revenus, a reculé de manière significative, passant de 58,5 à 40,9 points.
La chute des prix mondiaux des matières premières en 2015 a freiné ce boom économique qui durait depuis dix ans. Les inégalités d’accès aux biens essentiels demeurent flagrantes et touchent en particulier les femmes et les jeunes. Les activités professionnelles de la grande majorité de la population restent informelles ou précaires. Sept femmes sur dix subissent des violences au cours de leur vie. La polarisation politique, la crise persistante du système judiciaire et le dérèglement climatique représentent des défis de taille pour ce pays. La Bolivie affiche l’un des taux de déforestation les plus élevés de la forêt amazonienne et les épisodes de sécheresse deviennent de plus en plus fréquents.
Espérance de vie: 64,9 ans
Espérance de vie moyenne en Suisse: 83,4 ans
Analphabétisme: 3,8 %
L'analphabétisme des adultes en Suisse: 0,1 %
Coefficient de Gini: 40,9
Cette valeur mesure le niveau d'inégalité dans un pays, 0 correspondant à l'égalité parfaite et 100 à une inégalité complète. Suisse: 32,7
Extrême pauvreté: 4,4 %
Les personnes qui doivent vivre avec moins de 1,90 dollar par jour.
Solidar Suisse s’engage en Bolivie pour les valeurs démocratiques, la participation et l'égalité. Nous créons des opportunités pour des conditions de travail décentes, notamment en faveur des jeunes. Nous luttons également contre la violence envers les femmes.
Dans le cadre du projet LanzArte, des jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations au moyen du théâtre, de la danse et du cinéma. Ces formes artistiques leur permettent de s’engager pour leurs droits avec une confiance renforcée. Solidar Suisse applique également une approche qui a fait ses preuves pour créer des perspectives professionnelles pour les jeunes. Les composants : des tables rondes, des formations continues, des stages, un soutien financier au démarrage pour les projets d’entreprises, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Nous avons également contribué à la mise en place de réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes dans près de 140 communes, soit environ près de 40 % des communes du pays. Ces réseaux offrent un soutien concret aux personnes concernées et donnent l’impulsion pour un changement durable.
« Après mes études, j’ai eu la chance de faire un stage à la radio via le projet de Solidar. Maintenant, je travaille à la télévision. J’apprécie d’être devant la caméra, ce qui me permet de nourrir mon fils de sept ans. »