Jeunes Bolivien·ne·s: travailler pour vivre

Le chômage et le travail précaire sont des problèmes majeurs pour la jeunesse bolivienne. Solidar Suisse la soutient pour accéder au marché du travail.

Une majorité sans contrat de travail

Trois quarts de tous les jeunes Bolivien·ne·s travaillent sans contrat comme vendeurs·euses de rue, employé·e·s de maison ou manœuvres dans la construction ou l'agriculture. D’autres ne trouvent pas d’emploi du fait de leur manque d'expérience professionnelle, notamment les jeunes diplômé·e·s. Nombre de ces jeunes ignorent comment postuler et ne connaissent pas le marché du travail, ni leurs droits.

Salon de l'emploi pour les jeunes en Bolivie. © Solidar Suisse

Des perspectives pour les jeunes

Solidar Suisse organise des tables rondes pour favoriser le dialogue entre les jeunes, les autorités et les représentant·e·s de l’économie, faisant naître des initiatives inimaginables auparavant comme l’embauche de jeunes femmes dans les briqueteries, la formation d’infirmiers ou des stages qui débouchent sur un emploi fixe.

Impacts

En 2019, 41 jeunes femmes et 20 jeunes hommes ont obtenu un emploi, certain·e·s comme employé·e·s, la majorité comme entrepreneurs·euses indépendant·e·s. Plus de 500 jeunes, dont deux tiers de jeunes femmes, ont participé à des cours de compétences sociales et d’entrepreneuriat. Dix projets d'entreprenariat ont été sélectionnés et ont obtenu un capital de départ de 500 francs.

Faire un don pour les jeunes en Bolivie

Avec votre don, vous aidez des jeunes Bolivien·ne·s à trouver un emploi correctement rémunéré.

Votre don

Soutenez la nouvelle génération en Bolivie en faisant un don.

Retour en haut de page