Burkina Faso

éducation et sécurité alimentaire

La majorité de la population du Burkina Faso a moins de 20 ans. Le pays est confronté à une pauvreté chronique, aux conséquences du changement climatique et à des conflits armés causant le déplacement de centaines de milliers de personnes. Solidar Suisse s’engage depuis des années au Burkina Faso pour un meilleur accès à l’éducation et pour la sécurité alimentaire de la population rurale.

Pauvreté et analphabétisme

Plus de deux tiers des 20 millions de Burkinabè travaillent dans l’agriculture. Mais au manque d'efficacité des méthodes de culture s’ajoutent la pénurie d’eau et la dégradation des sols engendrées par le changement climatique. La pauvreté est immense et la faim le lot quotidien d’un grand nombre d’agriculteur·trice·s.

Un fossé arrose un sol sec au Burkina Faso Un fossé arrose un sol sec au Burkina Faso

Fossé d'eau: le changement climatique et l'érosion assèchent les sols. © Andreas Schwaiger

L’éducation comme échappatoire

En coopération avec des organisations locales partenaires, Solidar Suisse offre aux jeunes agriculteur·trice·s des cours de calcul, d’écriture et de français. Les participant·e·s apprennent à tenir une comptabilité simple et à monter un petit commerce. Nous construisons des crèches communautaires pour soulager les mères. Grâce au système scolaire bilingue développé depuis des années et à la formation professionnelle, nous créons des perspectives pour les jeunes.

Deux femmes marchent en souriant à travers un champ cultivé. Deux femmes marchent en souriant à travers un champ cultivé.

Projets au Burkina Faso

Aide aux populations rurales au Burkina Faso

Avec votre don, vous offrez aux enfants, aux jeunes et aux groupes défavorisés du Burkina Faso de meilleures chances dans la vie.

Votre don

Avec un don, vous soutenez la scolarisation des enfants et la lutte contre le changement climatique au Burkina Faso.

Retour en haut de page