enseignement bilingue

Le Burkina Faso compte 59 langues nationales. Pour que les enfants puissent suivre la classe, l'enseignement doit aussi être dispensé dans leur langue maternelle. Cela n’a longtemps pas été le cas. Ces dernières années, les projets éducatifs de Solidar Suisse ont changé la donne en faisant de l’enseignement bilingue la norme dans les écoles primaires du pays.

Aucune chance pour les enfants pauvres

Pendant des décennies, l’enseignement formel au Burkina Faso était donné en français - une langue que peu d'enfants parlent et comprennent. Les enfants des familles les plus pauvres en particulier se retrouvaient incapables de participer à la classe. Plus de la moitié des 6-16 ans n'ont jamais fréquenté l’école ou l'ont abandonnée en cours de route. Les conflits armés dans le nord du pays aggravent la situation: plus de 2 000 écoles ont dû être fermées et de nombreuses familles ont fui vers d’autres régions du pays, ôtant à 300 000 enfants toute chance d’accéder à l’éducation.

De jeunes enfants dans un champ de coton au Burkina Faso De jeunes enfants dans un champ de coton au Burkina Faso

Le travail des enfants est souvent une source non négligeable de revenus pour les familles pauvres. © Andreas Schwaiger

Deux langues pour une meilleure formation

Les enfants apprennent mieux quand les cours sont donnés dans leur langue. À partir des années 1990 déjà, Solidar Suisse a mis au point son modèle d’enseignement bilingue – en français et dans la langue maternelle des enfants. Cette approche est aujourd’hui proposée dans de nombreux établissements primaires publics et catholiques.

Un modèle à suivre

Le gouvernement a aussi été impressionné par les résultats observés dans les établissements scolaires, au point d'adopter, en 2007, le modèle de l’enseignement bilingue pour tous les enfants. La mise en œuvre s'est toutefois achoppé sur un manque de ressources. Solidar a alors réuni autour de la table les ONG actives dans ce domaine et a soutenu l’État burkinabè dans ses efforts.

Aujourd’hui, plus de 250 écoles dispensent un enseignement bilingue à plus de 35 000 élèves. Le ministère de l’Éducation a ajouté la «promotion des langues nationales» à son titre officiel et créé un secrétariat dédié à la question. En raison de son déploiement national, le projet sert de modèle à d’autres projets de développement. En 2016, une analyse de la DDC a cité ce projet parmi les trois «bonnes pratiques» dans le domaine éducatif.

Impact

Les écoles bilingues offrent un enseignement à plus de 35 000 enfants. Le projet de Solidar a convaincu l'État, si bien qu'il a adopté le modèle.

Votre aide pour améliorer l'éducation au Burkina Faso

Avec votre don, vous offrez aux enfants du Burkina Faso une meilleure éducation et augmentez leurs chances de sortir de la pauvreté.

Votre don

Soutenez les enfants et les jeunes adultes du Burkina Faso en faisant un don.

Retour en haut de page