VOTRE COMMUNE EST-ELLE UN EXEMPLE DE DURABILITÉ ?

NON À L’EXPLOITATION AVEC NOS IMPÔTS

Qu’il s’agisse de nouveaux uniformes, de pavés pour la construction de routes ou d’ordinateurs pour l’administration - quand la confédération, les cantons ou les communes achètent à l’étranger, cela implique parfois de graves violations des droits du travail et des droits humains. Chaque année, les communes suisses achètent des biens pour un montant de 16 milliards de francs. Elles ont ainsi un pouvoir d’achat considérable et leur comportement comporte une influence directe sur les conditions de travail dans les pays à moyen et faible revenu.

Participez dès maintenant !

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi organiser un Rating des communes ?

Le secteur public est un acheteur très important : chaque année, les pouvoirs publics acquièrent des biens et des services pour un montant de 41 milliards de francs– environ 40% de ce montant provient des communes. Une partie de ces biens vient de l’étranger et souvent de secteur à risque.

L’objectif du Rating des communes est de sensibiliser les communes à la pertinence d’achats durables et, en ce sens, à travailler à ce que le secteur public assume son pouvoir de marché et serve d’exemple en tant que consommateur responsable.

L'impact des derniers Ratings des communes

Depuis le premier Rating des communes en 2011, de grands progrès ont été réalisés. Le nombre de communes en tête du classement n'a cessé d'augmenter : de trois en 2011, à 16 sur 87 communes participantes en 2019. Certaines communes ont rapporté avoir orienté leurs achats vers la durabilité en raison de leurs mauvais résultats au rating.

Retour en haut de page