Grand sondage Solidar Suisse

Pas drôles, mais représentatifs: tels sont les résultats du grand sondage représentatif de Solidar Suisse sur la politique, l'économie et la société. Découvrez ce que pense la Suisse, donnez votre avis et rejoignez-nous pour un monde plus juste.

49% considèrent que notre système économique est injuste et exploiteur

66% disent STOP à l'évasion fiscale des multinationales

71% veulent contraindre les multinationales à faire plus pour le climat

40% des hommes et 21% des femmes considèrent qu'il y a assez de femmes dans des postes à direction

64% considèrent que notre système économique détruit nos moyens de subsistance

33% considèrent que la Suisse a un problème de racisme

Seul·e·s 15% estiment que l'économie suisse est orientée vers le bien-être général

Seul·e·s 32% s'engagent activement pour améliorer la société

La population est critique à l’égard des effets négatifs de notre système économique. Nombreuses sont les personnes qui estiment qu’il est injuste et qu’il conduit à l’exploitation des gens et de la nature. Plus de la moitié demandent une réglementation plus stricte des marchés. 71% de la population pense que la politique suisse est trop fortement influencée par le lobbying des multinationales, et la même proportion veut obliger ces dernières à faire plus pour protéger l’environnement. En outre, deux tiers des personnes demandent de mettre un terme à l’évasion fiscale des multinationales.

Nous vivons à une époque où les conséquences sociales et écologiques négatives de notre système économique sont de plus en plus visibles au niveau mondial. Solidar Suisse appelle les acteurs et les actrices politiques à écouter les préoccupations écologiques et sociales de la population et à œuvrer pour plus de justice, en Suisse comme à l’étranger.

Retour en haut de page