Tamara Funiciello à la rencontre des femmes au Salvador

Information sur les articles

La conseillère nationale PS Tamara Funiciello est membre à titre bénévole du comité de Solidar Suisse. En février, elle a visité pour la première fois nos projets au Salvador, ce qui lui a donné un aperçu concret de notre travail. Confrontée à la dure réalité de la vie des femmes en Amérique latine, et au travers de nombreuses rencontres, elle y a trouvé une source d’inspiration, car la lutte pour les droits des femmes présente beaucoup de similitudes de par le monde.

Pendant la première moitié de son voyage, Tamara Funiciello a eu l’occasion d’exercer son œil d’experte, constatant, grâce aux projets de Solidar sur la violence de genre, combien les conditions politiques pour l’égalité des droits sont loin d’être réunies et combien le quotidien des femmes en est affecté. « C’était fou de voir que ces femmes vivent parfois des réalités très différentes des nôtres, mais qu’elles rencontrent en fait les mêmes problèmes, comme la violence et le travail de care non rémunéré. Elles doivent trouver des solutions et pour ce faire, se réunir et élaborer des pistes. » En tant que spécialiste des droits des femmes et engagée en politique, elle a mené des discussions intenses avec des militantes et des politiciennes. « J’ai rencontré des femmes très impressionnantes, ce qui m’a beaucoup inspirée ».

Durant la seconde moitié de son voyage, Tamara s’est ensuite rendue dans des régions très reculées des districts de Chalatenango et San Vicente, où la population travaille dans l’agriculture. En collaboration avec les paysan·ne·s locaux·les, le projet Agricultura cherche des idées pour générer des revenus malgré la crise climatique et la sécheresse croissante. « Je suis heureuse de voir que le travail de Solidar Suisse est très concret. Il se fait là où il est nécessaire : dans les communautés, dans les villages, dans les campagnes, et ce, avec les femmes concernées ».

Claudia Cuellar, de l'équipe de Solidar, explique à Tamara Funiciello le fonctionnement du nouveau réservoir qui fournit de l'eau chlorée et potable à la communauté isolée de Catarinita.

Visite au poste de police de Nueva Concepción. Le projet « Unimujer » soutient les policières spécialisées sur les questions de violence envers les femmes.

Tamara Funiciello est invitée par la mairesse de Santa Clara qui collabore étroitement avec Solidar Suisse et l'organisation partenaire Cordes.

Les femmes de Moamuch représentent leur village lors d'une réunion mensuelle. Dans leur communauté, elles sont les interlocutrices des femmes qui subissent des violences.

Lors de la visite de l'exploitation d'une jeune productrice d'œufs à San Francisco, la grand-mère de l'agricultrice à spontanément remercié Tamara Funiciello avec un câlin.

Mariano Melendes (à droite) a pu assister, à l'âge de 102 ans, à l'arrivée de l'eau courante dans son village de Catarinita.

Le comité de l'eau de Catarinita veille à la qualité de l'eau potable, s'assure du bon fonctionnement du système de canalisation et gère le financement des consommateur·ice·s du village.

En visitant les projets au Salvador, Tamara Funiciello a pu se faire une idée concrète des activités de Solidar. Elle a rencontré des personnes qui bénéficient des projets et emporte cette expérience dans la poursuite de son travail au sein du comité de Solidar Suisse.

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page