Mozambique: démocratie et service public

Plus de la moitié de la population du Mozambique vit dans l'extrême pauvreté. Solidar Suisse s’engage afin que ses besoins soient pris en considération et qu’elle bénéficie d’un meilleur service public.

Un service public performant est un moyen efficace pour combattre l'extrême pauvreté. Une planification démocratique transparente et des investissements dans l'éducation, la santé et les infrastructures améliorent les conditions de vie de la population. Solidar Suisse s’engage au Mozambique pour améliorer la participation politique dans les communes et renforcer les infrastructures publiques pour répondre aux besoins essentiels de la population. Nous apportons en outre une contribution à la prévention des catastrophes.

Service public faible et corruption

L'infrastructure publique du Mozambique est dans un état lamentable. En raison de la crise économique, les salaires du personnel de la santé et du corps enseignant ne peuvent parfois même pas être payés. Dans un contexte de pauvreté généralisée, la corruption est un problème majeur. La qualité du service offert par les administrations publiques reste toujours problématique près de 30 ans après l'introduction de la démocratie multipartite. Les catastrophes naturelles récurrentes, les conflits armés dans le nord et le centre du pays et la répartition inégale des bénéfices du commerce des matières premières rendent le développement encore plus difficile.

Auf dem Weg zu einer Gemeindeversammlung Auf dem Weg zu einer Gemeindeversammlung

Des femmes et leurs enfants se rendent à une assemblée.© Gasser

Améliorer les infrastructures grâce à la participation démocratique

Solidar Suisse renforce les organisations de la société civile afin qu’elles puissent faire valoir leurs besoins et participer aux décisions.

Des comités locaux permettent de prendre des décisions sur les investissements publics avec transparence. Solidar Suisse renforce également la coordination entre la société civile et les parlements communaux et régionaux. Nous avons amélioré les services publics dans douze régions et trois villes du centre du pays par un système de consultation et la mise en place d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Impacts

Les élu·e·s locaux sont de plus en plus disponibles pour entendre les préoccupations de la société civile lors de la planification et de la construction d’infrastructures publiques. Et les femmes participent plus à ces processus.

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