Des emplois pour les jeunes du Kosovo

Le Kosovo pâtit d’une formation professionnelle totalement archaïque qui ne prépare pas les jeunes aux exigences du marché du travail. Beaucoup émigrent dans d’autres pays d’Europe, alors que les entreprises locales recherchent désespérément une main-d’œuvre qualifiée. Solidar Suisse entend changer cette situation.

Manque d’accès au marché du travail

Plus de la moitié des jeunes du Kosovo sont sans emploi. Chaque année, ils sont des milliers à quitter leur pays pour l’Union européenne, les États-Unis ou la Suisse, dans l’espoir d’y trouver davantage de possibilités d’assurer leur subsistance. Pourtant, les employeurs·euses au Kosovo cherchent à engager, mais les piètres qualifications des diplômé·e·s des écoles professionnelles posent problème. Les programmes de ces dernières ne comportent en effet presque aucun module pratique et la question du choix de carrière est à peine abordée dans les classes terminales. Solidar Suisse propose de nouvelles approches qui créent des ouvertures professionnelles pour les jeunes.

Porträt von Egzon Shala Porträt von Egzon Shala

Egzon Shala, étudiant professionnel en formation pour devenir charpentier. © Solidar Suisse

Formations professionnelles et stages

Notre objectif est de mettre au point des formations de meilleure qualité qui sont en adéquation avec la réalité du monde professionnel afin de permettre à davantage de jeunes de trouver un travail dans le secteur formel.

Impacts: 300 travailleurs·euses qualifié·e·s

La nouvelle collaboration très fructueuse entre le secteur privé, les écoles et les autorités éducatives ouvre des possibilités de profonds changements dans d’autres villes également. Fin 2020, 300 élèves d’écoles professionnelles avaient validé une formation remaniée, avec stage, qui les outille beaucoup mieux pour le marché du travail. Les modules Tourisme, Informatique, Traitement du bois et Métallurgie sont bien établis dans les écoles professionnelles de Peja. Certain·e·s élèves ont déjà trouvé un poste dans l’une des entreprises où ils ont réalisé leur stage. Enfin, les cours d’orientation professionnelle, jusque-là pratiquement inexistants, sont désormais proposés dans les établissements primaires de Peja, qui sert de modèle pour le reste du pays.

Faire un don pour les jeunes du Kosovo

Avec votre don, vous aidez les jeunes du Kosovo à apprendre et exercer un métier.

Votre don

Soutenez la population du Kosovo en faisant un don.

Retour en haut de page