Salvador: renforcer la résilience face au changement climatique

Via la promotion de l’agriculture durable au Salvador, Solidar Suisse aide des familles paysannes très pauvres à cultiver pour manger à leur faim. Et à s’adapter au changement climatique déjà perceptible dans le pays.

Un pays pauvre frappé par le réchauffement climatique

Le Salvador est frappé par la sécheresse, étroitement liée au phénomène climatique El Niño. Les agriculteur·trices et leurs familles, dont le principal moyen de subsistance consiste dans la culture de céréales, sont touché·e·s de plein fouet par le réchauffement climatique. Ils ne disposent ni des connaissances, ni des moyens nécessaires pour adapter leur production. Les récoltes étant régulièrement frappées par d’importantes pertes, la sécurité alimentaire de ces paysan·e·s n’est pas garantie.

Agir pour les plus démuni·e·s

Portant une attention particulière aux femmes et aux jeunes, Solidar Suisse soutient la population la plus vulnérable de quatre municipalités dans les départements de Chalatenango et de San Vicente. Les bénéficiaires vivent d’une agriculture de subsistance, dans une situation d’extrême pauvreté. Au total, ce sont 2000 personnes qui bénéficient du soutien de Solidar Suisse.

Une formation pionnière pour la jeunesse

Solidar Suisse a développé une formation agroécologique avec l’Université du Salvador. Il s’agit du premier cursus qui offre un accès aux études universitaires à de jeunes ayant un faible niveau d’éducation et étant issus de familles précarisées. Grâce à un soutien technique et un conseil individualisé, ils sont accompagnés dans la concrétisation de leur projet agricole.

Votre don est important

Soutenez l‘agriculture durable au Salvador pour aider les paysan·ne·s à lutter contre le réchauffement climatique.

Retour en haut de page