Burkina Faso: protection et éducation pour les enfants

Au Burkina Faso, de nombreux enfants travaillent encore dans des conditions dangereuses ou sont vulnérables aux violences en raison de l’insécurité qui affecte le pays. Active sur le terrain depuis plus de 50 ans, Solidar Suisse s’engage, avec des organisations partenaires locales, afin de favoriser un accès à la protection et à l’éducation.

Travail dangereux et crise sécuritaire menacent les enfants

Protection et éducation : des piliers pour se construire un avenir

Réduire le travail des enfants

Depuis 2018, Solidar Suisse met en œuvre un projet visant à protéger les enfants qui effectuent un travail dangereux dans les champs de coton et à accompagner leur famille. Les parents sont par exemple sensibilisés aux dangers que représentent les pires formes de travail des enfants dans les champs de coton, notamment pour leur santé. Par ailleurs, des alternatives économiques comme d’autres sources de revenus ou des initiatives d’épargne collective, permettent notamment aux familles de recruter des adultes pour les travaux agricoles.

Les enfants sont également sensibilisé·e·s à leurs droits. Selon Serafina Häfeli, chargée de programme pour le Burkina Faso chez Solidar Suisse, « ces activités offrent la possibilité de réduire les pires formes travail des enfants et de mieux les protéger. »

L’éducation comme rempart à la crise sécuritaire

Dans le contexte de la crise sécuritaire, Solidar Suisse s’engage pour permettre un accès à l’éducation secondaire ou à une formation professionnelle pour les enfants et les jeunes affecté·e·s par l’insécurité. Ce projet dispose d’un soutien financier de la Chaîne du Bonheur.

Grâce au travail de Solidar Suisse, des enfants peuvent aller à l’école qui leur fournit un espace sûr et leur permet de retrouver une certaine normalité. Dans les régions où il est difficile de se nourrir à sa faim, le repas que les enfants reçoivent dans le cadre scolaire est parfois le seul repas de la journée. En outre, comme le précise Serafina Häfeli : « L’éducation donne aux enfants l’espoir de se construire un avenir. »

Retour en haut de page