Réformer notre système? Voici vos idées

Notre système économique est-il réformable ? Et si oui, comment ? Vous avez été des centaines à répondre à notre sondage sur la politique, l'économie et la société. Nous publions ci-dessous une sélection de vos idées. Il est certain : l’envie d’agir pour un monde plus juste reste fort. Des propositions sources d'inspiration!

Vos propositions et idées

«Notre système économique est réformable en travaillant avec les acteurs économiques et non contre les acteurs. Ils ont les moyens d’engager des réformes contrairement à celles et ceux qui défilent dans les rues.»

«Le système économique est actuellement déjà partiellement déterminés par des lois et règlements. Il est possible de modifier ces lois pour rendre le système économique plus humain.»

«Face au changement du climat, la solidarité permettra des réformes en profondeur.»

«Engageons-nous à notre échelle, à notre manière et selon nos possibilités (politiquement, dans la rue, en favorisant les initiatives socialement responsables, etc.) pour réformer le système !»

«Rien n’est figé dans le marbre. Tout système peut et doit évoluer. Il est nécessaire de publier des chiffres objectifs afin que les dirigeants se rendent compte que le modèle économique en place n’a plus lieu d’être dans notre monde de 2021. Les événements climatiques de ces derniers mois parlent d’eux-mêmes.»

«Ne rien tenter, c’est faire quelque chose pour garder le système en place. Le silence, la résignation est un acte. Il donne du pouvoir à ce que nous trouvons injuste.»

«Toute œuvre humaine peut être réformable. Il suffit d’y mettre la volonté politique.»

«Avec la pandémie et surtout le réchauffement climatique, de plus en plus gens pensent que l’on peut pas continuer à vivre comme on l’a fait jusqu’ici.»

«Le système nous fait croire que, même si notre système n’est pas parfait, c’est le meilleur; qu’il n’y en a pas d’autres. C’est évidemment faux. Une démocratie sur base de tirage au sort des décideurs (cf. Islande) serait une autre manière de faire.»

«Ce dont nous avons besoin, c’est d’un monde dans lequel le bien commun compte plus que la recherche du profit. Il faut de la justice fiscale et un revenu de base, ainsi qu’une économie avec des normes sociales et écologiques. Des salaires équitables pour le travail du care.»

«Une humanité capable de voler jusqu’à la lune et d’en revenir peut également changer un système économique qui nous conduit assurément à la catastrophe. Mais pour se protéger, ce système prétend qu’il ne peut être remplacé.»

Retour en haut de page