Défi : notre lutte continue

Votre don et votre défi

Information sur les articles

Avec notre campagne « Défions les milliardaires », nous avons non seulement lancé un appel aux personnes les plus riches de Suisse, mais également à l’ensemble de la population. Une répartition équitable des richesses contribue de manière déterminante à réduire les inégalités extrêmes. Nous luttons pour cela au quotidien.

Notre campagne « Défions les milliardaires » avait pour objectif de sensibiliser au thème des inégalités tout en appelant celles et ceux qui profitent le plus du système économique actuel, les milliardaires, à mieux assumer leur responsabilité. Le 25 novembre, le magazine « Bilan » publiait la liste des 300 personnes les plus riches de Suisse. Parmi elles et eux, des personnes comme l’entrepreneuse Magdalena Martullo-Blocher et le propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi, Ernesto Bertarelli. Ivan Glasenberg, jusqu’à récemment CEO de Glencore, fait également partie du lot. En 2022, les 300 personnes les plus riches du pays totalisent une fortune de 820,975 milliards de francs, alors que 263 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans l’extrême pauvreté, ce qui équivaut à une vie avec moins de 2,15 dollars par jour. Ces inégalités extrêmes ne doivent plus exister. 

Nous préférions que les milliardaires s’acquittent des impôts correspondant à leur fortune, mais il manque actuellement une majorité politique en Suisse pour que cela devienne une réalité. Nous avons donc défié les milliardaires avec les outils à notre disposition afin qu’elles et ils s’engagent à hauteur de leurs moyens (soit 20’000 fois plus que la majorité de la population) en faveur d’un monde plus équitable.

Grande solidarité de la population

Nous attendons encore que les milliardaires réagissent à nos défis. En revanche, l’engagement du reste de la population, et notamment des militantes de Solidar Suisse, est extrêmement encourageant. Plus de 1’000 personnes ont effectué un don et ont ainsi montré leur volonté de lutter contre les inégalités extrêmes et pour un monde équitable.

Dans le cadre de la fin de notre campagne, nous avons adressé une lettre et un message vidéo à Magdalena Martullo-Blocher, Ernesto Bertarelli et Ivan Glasenberg, les trois milliardaires qui représentent les 300 personnes les plus riches de Suisse, afin qu’elle et ils s’engagent pour des conditions de travail décente, des salaires équitables et plus de démocratie.

Pour égaler le don moyen de 28 francs des donatrices et donateurs qui ont lancé des défis, les milliardaires devraient effectuer un don d’un montant de 540’000 francs. Ces dons permettraient par exemple de financer des projets en faveur des enfants dans les plantations de coton au Burkina Faso, de soutenir les travailleur·euse·s des plantations de palmiers à huile en Malaisie, des tanneurs au Bangladesh ou des couturières au Cambodge pour obtenir des conditions de travail et des salaires équitables.

Cependant, Solidar Suisse ne s’en remet pas à la générosité des milliardaires et continue, comme toujours, à s’engager contre les inégalités structurelles et à lutter aux côtés des personnes laissées pour compte.

Nous terminons aujourd’hui notre campagne pour plus de solidarité et moins d’inégalités extrêmes. Nous remercions de tout cœur celles et ceux qui font preuve de solidarité et qui se mobilisent à nos côtés.

Information sur les articles

Commentaires

Voir 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Christophe Mottiez

    tôt ou tard, il va falloir que les peuples du monde entier inscrivent dans le droit pénal de leur pays des limites à l’accaparement des richesses par des individus, des familles ou des organisations.
    dépasser ces limites sera ainsi constitutif d’un délit, d’un crime, ou d’un crime contre l’humanité si le dépassement de cette limite est colossale.

Retour en haut de page