Information sur les articles

Marie Claude Hessler Marie Claude Hessler

Marie-Claude était une personne hors-nomes. Elle a mis ses compétences juridiques, ses ressources financières et sa persévérance au service d’une grande cause: le respect des droits humains et du travail pour les plus démuni·e·s. Elle a mené ses engagements à titre privé, ainsi qu’en tant que membre de nombreuses associations en Suisse et en France.

Depuis plusieurs années, elle participait activement à notre campagne “Fair Toys”, en partenariat avec Action Aid et China Labor Watch, qui demande aux grandes marques de respecter les droits du travail pour les ouvriers et ouvrières qui fabriquent nos jouets dans les usines en Chine.

Pour ce combat, Marie-Claude n’a pas hésité à devenir actionnaire minoritaire de la marque Mattel, et se déplaçait chaque année à Los Angeles pour dénoncer l’exploitation des ouvriers et ouvrières au cours de l’Assemblée générale de l’entreprise.

Un article paru dans le Monde il y a 10 ans décrit bien son engagement qui n’a jamais failli. Nous l’avions aussi interviewée en 2018 pour qu’elle nous parle de son combat:

Toujours disponible pour participer à nos réunions stratégiques, répondre aux questions des journalistes, participer à des actions dans la rue, Marie-Claude Hessler ne mâchait pas ses mots pour lutter contre les injustices et dénoncer les chartes et les discours hypocrites.

Nous regrettons déjà ses conseils et sa pugnacité pour le respect des droits humains et du travail. Son engagement indéfectible, mais aussi son humour, ont été pour nous une source d’inspiration.

Nous tenons donc à lui rendre hommage et sommes plus déterminé·e·s que jamais à poursuivre – et remporter – son combat pour la justice sociale.

Autres Articles

Information sur les articles

Retour en haut de page