Qu'est-ce qu'un salaire vital ?
L'organisation internationale du travail (OIT) entérine la définition du salaire vital - une étape importante
Information sur les articles
Auteur
Christian Eckerlein · 0 commentaires
Partager le post
Dans un nouvel accord, l'Organisation internationale du travail (OIT) donne pour la première fois une définition du salaire vital («Living Wage»). Une reconnaissance importante du droit des travailleur·euse·s à bénéficier d'un salaire suffisant pour vivre.
Toucher un salaire vital ne représente pas seulement une exigence de base pour des conditions de travail dignes, c’est également un droit humain. L’article 23 de la Déclaration universelle des droits humains stipule que « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. » La réalité est bien différente pour des millions de personnes qui travaillent : l’ONU estime que 689 millions de travailleuses et de travailleurs vivent sous le seuil de pauvreté et gagnent moins de 2 dollars américains par jour. Seuls 19 pays appliquent un salaire minimum permettant de couvrir le coût de la vie.
Dans un nouvel accord, l’Organisation internationale du travail (OIT) donne pour la première fois une définition du salaire vital («Living Wage»), à savoir : « le niveau de salaire nécessaire pour assurer un niveau de vie décent aux travailleur·euse·s et à leur famille, compte tenu de la situation du pays et calculé pour le travail effectué pendant les heures normales de travail. » Le dernier point a toute son importance car un salaire vital ne doit pas être conditionné par le fait de réaliser un nombre excessif d’heures supplémentaires. Malheureusement, pour des millions de travailleuses et de travailleurs, que ce soit dans les usines d’électronique en Asie ou les usines textiles au Cambodge, c’est encore une réalité amère et quotidienne.
Dialogue social et méthodologie fondée sur des preuves
Selon l’OIT, l’estimation du salaire vital doit suivre un certain nombre de principes :
- L’utilisation de méthodologies fondées sur des preuves et des sources de données fiables, transparentes et accessibles au public.
- La consultation des partenaires sociaux.
- L’ajustement régulier pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie.
Au regard de l’OIT, un dialogue efficace entre les gouvernements et les partenaires sociaux est une condition essentielle pour que le versement d’un salaire vital s’inscrive dans la pratique. L’organisation prévoit également de prendre elle-même de nombreuses mes
La lutte pour de meilleurs salaires – un élément central du travail de Solidar
Cet accord ne dispose certes pas d’un pouvoir performatif sur les salaires et ne change en rien le fait qu’un dialogue sur un pied d’égalité entre les syndicats, les employeur·euse·s et le gouvernement est inexistant dans de nombreux pays où Solidar Suisse est active. Cependant, l’accord représente un engagement fort de la principale institution internationale en matière de travail en faveur de la nécessité pour les travailleuses et les travailleurs de disposer de plus qu’un salaire minimum et d’avoir accès à un salaire permettant de vivre de manière digne. Un salaire vital. Un progrès symbolique pour le moment mais décisif.
La lutte pour de meilleurs salaires est un élément-clé du travail de Solidar Suisse. Au Cambodge, nous renforçons le pouvoir de négociation des travailleuses et les travailleurs du secteur du textile dans le cadre de discussions salariales ; en Afrique du Sud, nous conseillons les travailleuses et les travailleurs temporaires pour lutter contre le dumping salarial; en Asie du Sud-Est, nous soutenons les travailleuses et les travailleurs informel·le·s de la gig économie (économie des petits boulots) en plein essor pour les aider à s’organiser. L’accord de l’OIT est également un signal important pour notre travail et nos partenaires car des salaires qui permettent de vivre de manière digne sont une condition préalable fondamentale pour combattre les inégalités extrêmes.
Information sur les articles
Auteur
Christian Eckerlein
Commentaires