Cambodge : défendre les salaires

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Son économie connaît actuellement une transformation vertigineuse, passant d’une production agraire traditionnelle à une production de biens à faibles coûts salariaux particulièrement concentrée sur le secteur textile. Outre les conditions de travail déplorables, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi sous l’effet de la pandémie. Solidar Suisse se bat aux côtés de syndicats indépendants pour une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail et un plus grand pouvoir participatif.

Conditions de travail indignes dans le textile

Les vêtements et les chaussures sont de loin en tête de file des exportations du Cambodge, où de nombreuses multinationales délocalisent les activités de confection. Mais les salaires sont bas et les journées de travail longues. L’action de syndicats indépendants qui défendent les droits du personnel salarié est bridée par le gouvernement, les prescriptions légales sont bafouées. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation : avec les annulations de contrats des marques internationales de prêt-à-porter, au moins 50 000 personnes ont perdu leur travail.

Motocycliste dans une rue très étroite et bloquée avec des vêtements et des casseroles Motocycliste dans une rue très étroite et bloquée avec des vêtements et des casseroles

Conditions de vie exiguës pour les travailleur·euse·s du textile. © Solidar Suisse

Renforcer les organisations de la société civile

Votre aide pour le Cambodge

Avec un don, soutenez la lutte des femmes, des enfants et des hommes défavorisé·e·s du Cambodge. 

Votre don

Avec votre don, vous aidez des femmes et des hommes au Cambodge et apportez une contribution contre l'esclavage et l'exploitation.

Retour en haut de page