Les jeunes du Kosovo apprennent la démocratie

La démocratie est encore très fragile au Kosovo, où la vie est particulièrement difficile pour les femmes, les jeunes et les membres des minorités. Solidar Suisse œuvre donc dans plusieurs localités pour tenter de mobiliser les jeunes. Nous n’intervenons délibérément pas dans des gymnases - qui enseignent déjà l’instruction civique - mais dans des écoles professionnelles et des classes de fin d'études, dont les jeunes ressortent généralement peu préparé·e·s à la vie adulte.

Projets primés en faveur de la communauté

Plus de 200 jeunes, de toute ethnie et de tout sexe, originaires de six villes de plus ou moins grande taille apprennent comment fonctionne la démocratie. En étroite collaboration avec notre organisation partenaire locale «Teach for Kosova», ces jeunes de 15 à 20 ans forment des clubs de discussion dans le cadre desquels ils et elles apprennent à échanger de manière constructive sur des sujets qui les concernent. Ces clubs de discussion les amènent à définir ensemble ce qui leur importe le plus en matière de mobilisation de la jeunesse, d’égalité entre les sexes et d’intégration des minorités. Les jeunes élaborent également des projets qui peuvent être ensuite soumis à un jury composé d'autres jeunes ainsi que de représentant·e·s de notre organisation partenaire, des autorités et des écoles. Les six meilleurs projets sont sélectionnés et leur mise en œuvre soutenue. Ce système incite les différentes parties prenantes à coopérer et à accomplir ensemble des choses pour la communauté qu’elles n’auraient peut-être sinon jamais réalisées.

Impact:

Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il importera de diffuser largement ses procédés et ses résultats et de veiller à ce que les villes concernées prennent la relève du financement des groupes de jeunes.

Soutenez la jeunesse au Kosovo

Avec votre don, aidez les jeunes du Kosovo à faire entendre leur voix.

Votre don

Retour en haut de page