Séismes en Turquie et en Syrie
Une catastrophe humanitaire
La Turquie et la Syrie connaissent l'une des pires catastrophes sismiques depuis près de 100 ans. Le nombre de personnes qui ont perdu la vie a dépassé les 47 000 et plusieurs dizaines de milliers d'autres ont été affectées par les secousses. Le bilan n'est pourtant pas définitif puisqu'il n'est pas encore possible de mesurer pleinement l'ampleur de la catastrophe. Solidar Suisse collabore avec deux organisations partenaires en Turquie et dans le nord de la Syrie pour fournir une aide humanitaire aux personnes affectées par ces puissants séismes.
Lundi matin 06 février, un premier violent tremblement de terre de magnitude 7,8 frappait le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, provoquant de terribles dégâts. Il a rapidement été suivi de plusieurs répliques meurtrières. De nombreux bâtiments se sont effondrés piégeant leurs occupant·e·s sous leurs décombres et les secouristes sont engagé·e·s dans un contre-la-montre pour sauver le plus de vies possible. Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir : déjà plus de 47 000 personnes ont perdu la vie et des dizaines de milliers de personnes ont été blessé·e·s. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les chiffres vont continuer à augmenter et quelque 23 millions de personnes pourraient être affectées par la catastrophe, dont 5 millions de personnes déjà considérées comme vulnérables. Une certitude : il s’agit d’une catastrophe humanitaire.
Rescuers struggled to dig people out of the rubble of collapsed buildings in a ‘race against time’ as the death toll from an earthquake across a wide area of Turkey and Syria passed 5,000.
Le séisme qui a tué plus de 39 000 personnes en Turquie et en Syrie est le cinquième le plus meurtrier du XXIe siècle https://t.co/DfUltmOjAW pic.twitter.com/rdVc06fhfA
— Le Monde (@LeMonde) 15 février 2023
Outre l’ampleur des dégâts et les nombreuses répliques, les populations doivent faire face à des conditions météorologiques extrêmement difficiles et sont confrontées au froid, à la pluie et à la neige. Les rescapé·e·s ont un besoin urgent de soins médicaux, d’abris et de kits d’urgence contenant du matériel thermique, des couvertures, des tentes, de l’eau, des articles d’hygiène, des vêtements d’hiver et d’autres articles essentiels à leur survie.
Solidar Suisse déploie une aide d’urgence
Solidar Suisse est immédiatement entré en contact avec des organisations partenaires locales, par le biais du réseau européen SOLIDAR, afin de mettre en œuvre un premier projet d’aide pour couvrir les besoins les plus urgents. Nous nous concentrons sur les communautés marginalisées et les minorités ethniques des régions reculées qui n’ont que difficilement accès à une aide publique. En Turquie, nous collaborons avec une organisation, qui apporte un soutien aux minorités comme les Roms. Nous collaborons également avec une deuxième organisation partenaire, qui est active en Turquie et dans le nord de la Syrie (y compris dans des régions comme Afrin) et fournit déjà une première aide d’urgence.
La situation est encore incertaine, mais nous voulons rapidement couvrir les besoins les plus urgents des plus vulnérables, sans bureaucratie. Votre don aide! Merci pour votre solidarité en faveur des personnes affectées en Turquie et en Syrie.