Lutte contre le travail des enfants

La pauvreté engendre le travail des enfants

Qu'est-ce que le travail des enfants ?

Le travail des enfants est défini comme un travail dangereux ou abusif qui nuit au développement physique et psychologique des enfants, ou qui les empêche de suivre une scolarité régulière. De nombreux enfants qui travaillent ne vont pas à l’école ou seulement de manière sporadique. Un cercle vicieux prend alors place : privé·e·s d’éducation, ces enfants ont peu de chances de sortir de la pauvreté ou d’avoir accès à une vie digne. Bien que le nombre d’enfants impliqué·e·s dans le travail des enfants ait connu des diminutions ces dernières années, la pandémie de Covid-19 menace de ruiner ces avancées.

Quelle est la situation actuelle du travail des enfants

On ne peut pas rejeter tout simplement la responsabilité sur les parents. En effet, les multinationales se fournissent auprès des pays pauvres pour des matières premières et des produits tels que l’huile de palme, le coton ou les vêtements pour lesquels elles paient un prix trop bas. Les salaires insuffisants accordés aux parents obligent ces derniers à faire travailler leurs enfants.

Un garçon pakistanais manipule des seaux de peinture Un garçon pakistanais manipule des seaux de peinture

Garçon pakistanais au travail. © Usman Ghani

Comment lutter contre le travail des enfants ?

Solidar Suisse fait pression auprès des négociants en coton suisses afin qu’ils offrent un salaire convenable et excluent le travail des enfants de leur chaîne d’approvisionnement. Nous permettons en outre à des milliers d’enfants qui doivent travailler au Bangladesh et au Burkina Faso d’aller à l’école.  Avec un meilleur revenu pour les parents, la scolarisation est le levier le plus puissant contre le travail des enfants. Nous aidons également les parents, le corps enseignant et les autorités à offrir des soins de santé à ces enfants. 

Aide contre le travail des enfants

Votre don contribue à sortir les enfants et les parents du cercle vicieux de la pauvreté et du travail des enfants.

Votre don

Votre don permet de lutter contre le travail des enfants au Burkina Faso et au Bangladesh.

Retour en haut de page