Économie juste et travail décent

Pour une mondialisation équitable et durable

Une économie durable repose sur un travail décent, une production respectueuse de l'environnement et une répartition équitable des bénéfices. Solidar Suisse lutte dans le monde entier contre l'exploitation et les inégalités et s'engage pour une transition juste vers une économie durable.

L’économie mondiale fonctionne  souvent selon des règles injustes : des millions de personnes travaillent dans des conditions précaires, sans protection sociale et pour des salaires qui ne permettent pas de vivre dignement. Les femmes, les jeunes et les migrant·e·s comptent parmi les personnes les plus affectées par cette situation. La crise climatique et la numérisation aggravent encore les inégalités, et celles et ceux qui vivent déjà en marge de la société, sont encore plus marginalisé·e·s.

Solidar Suisse agit pour changer cette réalité. Nous luttons dans le monde entier pour des conditions de travail décentes, la justice sociale et la responsabilité écologique dans les usines, sur les plantations, dans les villes et dans les villages. Notre objectif est une économie durable, juste et inclusive.

Des profits sur le dos des travailleur·euse·s

De puissantes multinationales, dont beaucoup ont leur siège social en Suisse, dominent aujourd’hui le commerce mondial. En même temps, l’économie mondialisée entraîne souvent l’implication de dizaines de succursales et de fournisseurs pour un seul produit. Toujours plus vite et toujours moins cher, voilà la maxime qui prévaut dans les chaînes d’approvisionnement.

Les personnes laissées-pour-compte de cette logique sont souvent les travailleur·euse·s du Sud. Vivant près d'une usine polluante, devant travailler sans fin pour des salaires de misère, n'ayant aucune prévoyance vieillesse ni assurance maladie, ou encore devant envoyer leurs enfants travailler: les richesses de l'économie mondiale se créent sur leurs dos.

Des personnes dans une décharge au Kenya Des personnes dans une décharge au Kenya

Des personnes cherchent des produits recyclables dans une décharge au Kenya. © Reuters

Lois et participation démocratique

En Suisse, il existe désormais un large éventail de produits durables. De plus en plus d’entreprises actives à l’échelle mondiale intègrent également la durabilité comme un élément de leur modèle d’affaires. Cela ne suffit pourtant pas à provoquer un véritable changement de cap. Des lois contraignantes comme les Principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et les droits humains sont nécessaires. Il faut également réduire les inégalités extrêmes, par exemple en encourageant les petites entreprises et les coopératives afin de permettre un accès équitable aux crédits, aux technologies, aux moyens de production et aux marchés.

Consommation et production durables

De nombreux biens que nous consommons en Suisse sont produits au mépris des droits humains et au détriment de l’environnement. Solidar Suisse s’engage pour :

  • Des chaînes d’approvisionnement responsables : les entreprises doivent respecter les normes sociales et environnementales.
  • La sensibilisation en Suisse : nos campagnes montrent comment notre consommation est liée aux injustices mondiales.
  • La justice climatique : nos projets soutiennent une transformation socialement juste vers des modèles économiques durables (« Transition juste »).

La crise climatique frappe avant tout les personnes les plus pauvres. Nous soutenons des projets qui favorisent une transition climatique juste et qui ne laissent personne de côté. L’agriculture, l’énergie et l’industrie doivent subir une transformation à la fois sur le plan écologique et social.

Des achats publics durables

À elles seules, les communes suisses acquièrent des biens pour une valeur de 16 milliards de francs par an, ce qui leur donne à la fois un pouvoir économique et une fonction de modèle.

C’est pourquoi Solidar Suisse recherche dans le cadre du Rating des communes, si celles-ci agissent de manière durable et solidaire. Les consommateurs·trices peuvent également contribuer à plus de justice sociale et économique en achetant des produits disposant de labels écologiques et sociaux et en remettant en question les activités des multinationales.

La solidarité est la réponse à l'exploitation et aux inégalités

Avec votre don, vous soutenez une économie durable dans le monde entier.

Votre don

Grâce à votre don, les travailleur·euse·s du Burkina Faso, par exemple, obtiennent de meilleures perspectives. Vous contribuez également à ce que les communes suisses accordent plus d'attention à la durabilité.

Retour en haut de page