AG 2020: une solidarité renforcée en période de COVID

Information sur les articles

Solidar Suisse peut se féliciter d'une année 2020 réussie. Malgré les incertitudes causées par la pandémie de coronavirus, les donateurs·trices privé·e·s ont fait preuve d'une grande solidarité. Solidar Suisse a ainsi pu développer son aide aux travailleurs·euses en difficulté dans les pays en développement en augmentant son volume financier annuel de 4 %. Dans le cadre d'une alliance stratégique avec "Brücke - Le pont", Solidar Suisse pourra renforcer son action pour des conditions de travail décentes.

En raison de la pandémie de coronavirus, les besoins en 2020 ont été exceptionnellement élevés dans le monde. Au cours des premiers mois de la pandémie, Solidar Suisse a pu apporter une aide d’urgence aux travailleurs·euses exploité·e·s et appauvri·e·s des usines de cuir au Bangladesh et des plantations d’huile de palme en Malaisie.

Aide contre la violence domestique
Notre activité dans le domaine de la coopération au développement a été fortement axée sur les mesures de prévention contre le coronavirus et la prévention de la violence domestique en 2020. En Bolivie par exemple, où le confinement a été particulièrement long, nous avons renforcé notre assistance et nos conseils juridiques en faveur des femmes touchées par la violence.

Nouvelle alliance pour le travail décent
Grâce à une nouvelle alliance avec l’ONG suisse « Brücke – Le pont », Solidar Suisse va renforcer son expertise et son impact dans la promotion de conditions de travail équitables. Des conditions de travail équitables et un service public efficace sont des conditions préalables essentielles à la réduction des inégalités extrêmes dans le monde.

Une situation financière réjouissante pour 2020
En 2020, Solidar Suisse a enregistré une augmentation de 4 % de ses revenus par rapport à l’année précédente. Les recettes d’exploitation de 17,43 millions de francs suisses sont légèrement inférieures aux dépenses d’exploitation de 17,64 millions de francs suisses. Sur ce montant, près de 13 millions de francs suisses ont été utilisés pour nos engagements dans la coopération internationale, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. 71 % des fonds ont été consacrés à la coopération au développement et 29 % à l’aide humanitaire.

Information sur les articles