Magazine Soli

Lutte contre la pauvreté et les inégalités extrêmes, coopération au développement, aide humanitaire ou campagnes de plaidoyer : notre magazine Soli paraît quatre fois par année et traite des grandes thématiques Nord-Sud, sous l'angle des actualités de Solidar Suisse. Vous pouvez le lire en ligne ou le recevoir gratuitement chez vous.

Commandez le magazine

Les partenariats sont essentiels (3/2024)

Fondations, organisations locales, réseaux interrégionaux, institutions: Solidar Suisse travaille avec de multiples partenaires, partout dans le monde. Quelle est son approche en matière de partenariats et comment se traduit-elle concrètement lors d’interventions humanitaires et dans la coopération au développement ? Qui prend quelles décisions dans le cadre de ces partenariats ? Comment assurer l’égalité dans la coopération ? Que pensent vraiment nos partenaires de Solidar ?

Un salaire suffisant pour vivre (2/2024)

Un salaire décent est non seulement essentiel pour vivre dans la dignité, c'est aussi un droit humain. Ce n'est pourtant pas la réalité de nombreuses personnes des pays du Sud. Quels besoins doivent être satisfaits pour une existence digne ? Comment le salaire vital est-il calculé ? Que signifie-t-il pour les labels garantissant que nos produits sont fabriqués dans des conditions de travail dignes tout au long de la chaîne d'approvisionnement ?

Qui dit démocratie dit participation (1/2024)

La démocratie implique la possibilité de contribuer à façonner ses conditions de vie, la protection des droits fondamentaux et l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la justice. Elle permet l’expression de son opinion et de s’organiser librement, l’égalité de toutes et tous devant la loi et de pouvoir mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Notre engagement est guidé par cette seule façon de combattre les inégalités et d’impliquer la population dans son ensemble.

Personnes sur la route de l'exile (4/2023)

De plus en plus de personnes prennent la route de l’exil – à l’intérieur de leur pays, par la frontière la plus proche ou pour un périple de plusieurs mois sur d’autres continents –, parsemée de risques et à l’issue incertaine. Solidar Suisse leur offre une protection et soutient les populations qui les accueillent afin de favoriser une cohabitation digne et pacifique.

Formation professionnelle pour les jeunes femmes (3/2023)

Les femmes sont plus souvent affectées par la pauvreté extrême, ainsi que par la précarité et l’exploitation au travail. Elles sont exposées à la violence et assurent la majeure partie du travail non rémunéré. Des décennies de recherche ont montré de manière irréfutable que l’éducation des filles et des jeunes femmes favorise la lutte contre la pauvreté, la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile, la prévention du VIH-SIDA et la baisse des violences faites aux femmes.

Nouvelles formes de travail, nouvelles formes d’organisation (2/2023)

Un nombre croissant de personnes travaillent sans emploi fixe dans le monde. La sécurité sociale recule tandis que les gouvernements répressifs limitent toujours davantage la marge de manoeuvre des syndicats. De nouvelles formes d’organisation sont nécessaires, défis lancés aux syndicats et innovations du côté des travailleur·euse·s.

La discrimination engendre les inégalités (1/2023)

Selon le World Inequality Report, entre 1995 et 2021, les 1 % les plus riches ont capté 38 % de la nouvelle richesse, alors que les 50 % les plus pauvres n’ont bénéficié que d’un maigre 2 %. Comment l’augmentation des inégalités est-elle liée à la discrimination ? Comment l’exclusion affecte-t-elle les possibilités de formation, les conditions de travail et les perspectives ? Comment pouvonsnous
y remédier ?

Éliminer les abus dans les chaînes de production (4/2022)

Des rapports de force colossaux imprègnent les chaînes de valeur mondiales. En haut de l’échelle se trouvent les entreprises des pays riches, en bas les travailleur·euse·s des pays à faible revenu, qui subissent heures supplémentaires et faibles salaires, et ce, sans sécurité au travail. Solidar Suisse s’engage à améliorer leurs conditions de travail.

Vaincre les structures coloniales (3/2022)

Les structures coloniales ont la vie dure et influencent encore le XXIe siècle. Comment se manifestent-elles dans la coopération au développement ? Où Solidar se situe-t-elle dans ce débat et que pouvons-nous faire pour remettre en question et déconstruire les rapports de force inégaux ?

Pour une interdiction totale de l’amiante (2/2022)

Interdit en Europe depuis des décennies, l’amiante est très répandu en Afrique et en Asie, avec des suites fatales. Les pays producteurs s’opposent sans scrupule à son interdiction, pourtant urgente.

Climat : une transition équitable urgente (1/2022)

Il ne peut y avoir qu’une réponse simultanée aux inégalités croissantes, à la crise climatique et au recul de la démocratie, les trois plus grands défis de notre époque qui s’aggravent mutuellement : il faut un changement écologique et socialement équitable, une « Just Transition ».

Mettre fin aux inégalités de genre (4/2021)

Le travail des ONG est-il sensible au genre ? Quels sont les succès et les défis de la coopération au développement féministe ? Comment briser les structures patriarcales dans les pays de projets tout en luttant contre les rapports de pouvoir racistes post-coloniaux ? Et comment s’y prend Solidar Suisse ?

Formation professionelle (3/2021)

Les jeunes du monde entier sont confrontés au défi d’accéder à un emploi correspondant à leurs compétences pour assurer leur subsistance. Toutefois, les conditions préalables à la réalisation de cet objectif varient énormément. Et il en va de même de leurs possibilités de participer à la société.

Justice climatique (2/2021)

Le changement climatique frappe plus durement les populations des pays du Sud tout en creusant les inégalités. Solidar Suisse soutient les populations vulnérables à ses effets. Nous devons toutefois assumer notre responsabilité au nord si nous voulons lutter contre les causes.

Menace sur la société civile (1/2021)

L’érosion de la marge de manœuvre de la société civile va croissant – avec de graves conséquences mondiales sur la démocratie et la justice.

Le travail des enfants nuit à leur avenir (4/2020)

2021 est proclamée Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Elle arrive au bon moment : après la baisse continue du nombre d’enfants au travail depuis 2000, la pandémie de coronavirus menace de miner les succès obtenus dans la lutte contre ce fléau.

Covid-19: quels impacts dans les pays pauvres? (3/2020)

Le coronavirus sévit partout, sans épargner le moindre recoin de la planète. Les conséquences de la pandémie varient toutefois d’une région à l’autre. Dans ce numéro, nous montrons ce que cette crise implique pour les personnes défavorisées dans les pays du Sud et comment Solidar Suisse contribue à atténuer son impact.

Celles et ceux qui font Solidar (2/2020)

Comment travaille Solidar Suisse ? Qu’est-ce qui motive nos collaborateurs-trices ? Voilà ce que nous tentons d’expliquer dans les pages qui suivent. À ce jour, Solidar Suisse réalise plus de 60 projets dans 13 pays et emploie environ 150 personnes, dont 39 en Suisse.

Commandez notre magazine

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Faire un don

Avec votre don, vous permettez de poursuivre notre lutte en faveur de la justice sociale.

Votre don

Avec votre don vous soutenez les personnes défavorisées dans les pays du Sud.

Retour en haut de page